Joachim Michaux

Sur tes cendres - Film - 2021

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 23

Film


Liban, août 2020. L’explosion du port de Beyrouth confronte Yasmeen et son père aux non-dits de leur passé. Dans cette quête de reconstruction, se redessine leur rapport à la violence et à l’histoire tourmentée de leur pays.
Ma porte d’entrée vers le Liban a été ma rencontre avec Yasmeen Baz, jeune productrice de musique électronique libanaise et son père Patrick. C’est à travers leurs voix intérieures que je tâche de dessiner un portrait à la fois sensible et subjectif du Liban contemporain. J’ai pu voir progressivement émerger un troisième personnage qui est la ville de Beyrouth ; perpétuellement détruite et reconstruite, elle porte en elle l’héritage de leur passé. Au-delà d’une confrontation entre vérité intime et réalité objective, ce film est une réflexion sur la violence et interroge la nécessité de voir et de produire des images de destruction, faisant ainsi écho à la pratique de photojournalisme de guerre de Patrick Baz.

Joachim Michaux


Joachim Michaux a travaillé dans la distribution cinématographique avant de réaliser de courts essais documentaires et de rejoindre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, pour approfondir sa pratique. Il réalise en première année le documentaire Sur tes cendres, tourné à Beyrouth après l’explosion du port : il interroge la question de la destruction et de la reconstruction à l’échelle individuelle et collective. Ses films abordent les thèmes de la mémoire, de la reconstruction et de la transcendance.

Remerciements


Fabien Fornoni et la société Polyprod, Christine Tomé, Danielle Arbid, Alexandre Farah, Maud Berton, Justine Francke, Shirin Abu Shaqra, Thomas Chalandre, Abla Khoury, Émilien Bonnet, Lina Laraki, Pauline Gouablin, Thomas Ward, Anhar Salem.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing