Hugo Pétigny

Promotion Marguerite Duras

2021-2023

Hugo Pétigny

Né en 1992 à Montivilliers (France)

Né en 1992 au Havre, Hugo Pétigny s'intéresse aux énergies transmises grâce à l'art.

Après des études en électrotechnique et en photographie au Havre, puis diplômé de l'université de Lille et des Beaux-Arts de Tourcoing et actuellement étudiant au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Hugo entreprend une recherche artistique qui mélange la lumière et l'électricité. À travers des installations ou des photos, il cherche à développer des processus qui permettent de mettre en images les interactions d'énergies se produisant généralement dans des milieux fermés, afin d'entamer des réflexions concernant notre relation à la matière.

S'inspirant des écrits du Solar Punk, Hugo cherche à proposer un monde dans lequel l'humain est plus proche de son environnement grâce aux échanges avec la lumière, ce qui entraîne par exemple une reconsidération du temps solaire ou un positionnement de l'humain avec l'idée de photosynthèse des plantes, en considérant les particules (photons, électrons) comme des personnages influençant nos actions quotidiennes.

C'est un monde d'échanges constants avec l'infiniment petit que propose Hugo Pétigny, en utilisant particulièrement le photovoltaïque comme représentation formelle d'un futur dans lequel le vivant et la technique sont interconnectés. Hugo emprunte aux impressionnistes leurs recherches sur la lumière, qu'il a étudiés durant sa jeunesse en Normandie, et c'est dans l'art optique et le land art qu'il puise les enjeux sociaux qui animent son travail.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY

Électrographie de l'argent

Installation - 2022

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 24