7h15 - Merle noir
Judith Auffray (FR)
7h15 - Merle noir
Film -

A man lives like a hermit in a forest in Lozère and records the sound of the animals living around him. To capture these invisible presences, he has placed microphones in different positions around the forest. He listens from his cabin for the sounds they pick up, notes and classifies each presence, naming it and archiving it away. One night, he hears a cry he does not recognise. He goes looking for the creature that made the sound and meets Mana, a young girl who communicates with the birds. She joins his quest, which leads them to an abandoned mine, after a storm.

Judith Auffray
Judith Auffray France
Promotion Marie Curie

Born in 1993 in Paris, she lives and works in Monoblet. Between 2016 and 2019 she made films in a centre for mute artists in the southern Cévennes, including Une maison, a feature-length film that was selected for several festivals (Cinéma du Réel, FID Marseille, Ji.hlava IDFF). At Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, she is working on two new films that explore the relations between humans and wild animals.

Cursus

2015-2019 Bachelor Cinéma - Haute École d'Art et de Design de Genève
2012-2015 DNAP École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2011-2012 atelier préparatoire aux écoles supérieures d'arts plastiques, Ateliers Hourdé, Paris

  • Scénario: Judith Auffray
  • Interprétation: Jean Poinsignon, Mana Haraguchi
  • Image: Mario Valero Palacín, Raimon Gaffier
  • Montage image: Judith Auffray
  • Son: Stéphane Debien, Kilian Fanget
  • Décoration: Margot Clavel, Olivier Bienz
  • Montage son: Judith Auffray, Stéphane Debien
  • Mixage: Thomas Fourel
  • Accompagnement artistique: Athiná-Rachél Tsangári
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
  • IRCAM - Centre Pompidou L'Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd'hui l'un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l'innovation scientifique et technologique, l'institut est dirigé depuis 2006 par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

L'Ircam développe ses trois axes principaux - création, recherche, transmission - au cours d'une saison parisienne, de tournées en France et à l'étranger et d'un nouveau rendez-vous initié en juin 2012, ManiFeste, qui allie un festival international et une académie pluridisciplinaire.

Fondé par Pierre Boulez, l'Ircam est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Soutenue institutionnellement et, dès son origine, par le ministère de la Culture et de la Communication, l'Unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), hébergée par l'Ircam, bénéficie des tutelles du CNRS et de l'université Pierre et Marie Curie, ainsi que, dans le cadre de l'équipe-projet MuTant, de l'Inria.


Source: http://www.ircam.fr/ircam.html