La plage aux êtres
Kendra McLaughlin (CA)
La plage aux êtres
Film -

"Imprints depend on how they are read. When I walk on the beach, only four of my toes mark the sand and this doesn’t mean that I only have four toes."

Traces of an unknown species trigger a meditation on preservation, daughter of discovery and mother of loss.

Kendra McLaughlin
Kendra McLaughlin Canada
Promotion Jonas Mekas

Kendra McLaughlin (1993) is Canadian filmmaker. After studying Visual and Environmental Studies at Harvard University, she worked at the Sensory Ethnography Lab while pursuing graduate degrees in political arts (SPEAP) and human rights at Sciences Po. She is currently an artist-student at Le Fresnoy, France’s national contemporary arts studio.

  • Image: Kendra McLaughlin
  • Création 3D: Guangli Liu
  • Montage image: Kendra McLaughlin, Yuyan Wang
  • Sound design: Tristan Soreau
  • Bruitage: Felipe Esparza
  • Mixage: Yannick Delmaire
  • Étalonnage: Baptiste Evrard
  • Accompagnement artistique: Laure Prouvost
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
  • Archeovision Groupement unique labellisé plateforme qui associe une unité de service,  (CNRS/universités) et une structure de transfert technologique filiale des Universités de Bordeaux, Archeovision Production. Archeovision est précurseur dans le domaine des technologies 3D appliquées au patrimoine et à l’archéologie, effectue des expertises et accompagne les porteurs de projets 3D mais réalise également des films, interfaces interactives, ainsi que des expériences en réalité virtuelle ou augmentée pour la valorisation du patrimoine et la médiation scientifique.
  • Conservatoire Virt.Os (Virtothèque ostéologique) Le projet VIRT.OS, financé par le Conseil régional d'Aquitaine, a permis la création d'une bibliothèque osseuse virtuelle. Sa vocation est d'aider les disciplines concernées par les études ostéologiques comme l'anthropologie biologique, l'archéozoologie et la paléontologie, l'anatomie et la paléopathologie. Les spécimens contenus dans cette ostéothèque virtuelle proviennent de différentes collections squelettiques et ostéoarchéologiques. Ils sont numérisés par scanner CT, lasergrammétrie ou photogrammétrie. L’objectif de VIRT.OS est de faciliter l'accès à des pièces ostéologiques d'intérêt scientifique ou patrimonial spécifique tout en assurant leur conservation. La base de données, continuellement enrichie, est stockée sur une plateforme dédiée hébergée par l'infrastructure Huma-Num. Les modèles ostéologiques 3D présentés sur le site web VIRT.OS sont disponibles pour la recherche, l'enseignement et la valorisation du patrimoine, à destination des chercheurs travaillant sur les os anciens et récents, humains et animaux, mais aussi pour les enseignants et le public.
  • Laboratoire PACEA De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie
PACEA est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS (InEE), à l’université de Bordeaux et au Ministère de la Culture. Elle est associée à l’INRAP par convention-cadre. Elle accueille également du personnel de l’EPHE.