La Base
Vadim Dumesh (LV)
La Base
Installation

Installation, vidéo, 30 min

Un futur proche, ou peut-être un passé récent. La Base Arrière Taxi est un centre de transit et de file d'attente gigantesque isolé aux abords de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. De plus en plus de chauffeurs de taxis parisiens vieillissants, d’origines diverses, y passent de longues heures, en attendant d’être dispatchés vers les courses depuis les terminaux. Ils y trouvent un refuge contre la fatigue et la concurrence exacerbée de la métropole.

Au fil des années, cet endroit singulier, hors-temps et hors-lieu, suspendu entre circulations et immobilité, situé au carrefour de frontières éphémères, s’est transformé en un deuxième chez-soi pour les chauffeurs de tous horizons. L’apprentissage, la spiritualité, les loisirs, et la créativité font irruption dans ce non-lieu, dont la fonction première de contrôle est détournée.

Face aux grandes disruptions et crises de leur époque, face à l'incertitude du monde qui tremble, les chauffeurs se réapproprient le temps et l’espace, et munis des caméras de leurs smartphones, archivent leurs savoirs, paroles, mémoires et imaginaires. Tissant ces témoignages de première main, glissant entre dystopie et utopie, La Base est leur bouteille à la mer, une chronique, une proposition.

Philippe Bellaiche, Marine Gautier, Clara Chapus, Benoît Labourdette, Emmanuel Nahmias, Ronald Guttman, Jim Stark, Kendra Justine McLaughlin, Joël Curtz, Serge Gordey, Blanche Guichou, Eden Shavit, Richard Sidi et Maison du Film, Myriam Gast, Marine Coatalem, Alexia Jourdan et Mission Cinéma de la région Île de France, Jean Michel Frodon, Donato Ricci, Axel Meunier et Sciences Po médialab, Gwenaële Rot et Centre de Sociologie des Organisations, Eric Grizon, Laetitia Durandal, Sophie Barbosa et l’équipe de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle, Anne-Kathrin Brinkmann, Sirkka Möller et Berlinale Doc Station, Santiago Bonilla, Elina Kastler, Manon Maës.

Vadim Dumesh
Vadim Dumesh Lettonie
Promotion Jonas Mekas

Vadim Dumesh est réalisateur de cinéma documentaire, chercheur et journaliste, formé en économie, cinéma, arts et affaires publiques (en Stockholm School of Economics in Riga, Sam Spiegel Film School de Jérusalem, et Sciences Po Paris). Originaire de Lettonie, Vadim explore dans ses œuvres les questions de mobilité, de circulation, d’appartenance et de condition humaine dans des dispositifs économiques et politiques. Il cultive une approche transdisciplinaire et interroge actuellement le potentiel des pratiques de co-création, qu’il développe dans sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts « Regard Situé: L’auteur.rice documentaire et créativité collective à l’ère du numérique » co-piloté par Le Fresnoy et l’Université du Québec à Montréal.

Cursus
  • Stockholm School of Economics in Riga
  • Sam Spiegel Film and TV School in Jerusalem
  • SPEAP - Master d'Expérimentation en Art et Politique à Sciences Po Paris
  • Doctorat en études et pratiques des arts - l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains