Nina et les robots
Cindy Coutant (FR)
Nina et les robots
Installation

« Nous avons tenu des conversations illicites ; nous avons entretenu des rapports oraux ; nous sommes contraintes de raconter une histoire après l’autre, à l’aide des seuls faits. Nous nous dressons l’une l’autre à accomplir des actes de communication que nous maîtrisons à peine. Nous sommes, constitutivement, des espèces de compagnie. Nous nous construisons mutuellement dans la chair. Partenaires réciproques, dans nos différences spécifiques, nous sommes l’incarnation d’une vilaine infection développementale qui s’appelle l’amour. Cet amour tient autant de l’aberration historique que de l’héritage natureculturel. »
Donna J. Haraway, Manifeste des espèces compagnes, édition Climats, 2019

Je remercie Katherine Lesch, Franck Mas et Colin Roche (Le Cerisier – Projet Bloom), Nathalie Delbard et Julien Prévieux, le laboratoire Defrost (INRIA), Ninette, ma Belle Chatte.

Cindy Coutant
Cindy Coutant France
Promotion Michelangelo Antonioni

Cindy Coutant est artiste et doctorante (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains/Université de Lille). Son travail questionne principalement le désir du vivant de se relier aux êtres et aux choses, la coévolution entre espèces ou techno-espèces, et le besoin propre à l’humain de donner un sens aux informations du monde. Ses installations, films et lectures augmentées sont proches du genre de la science-fiction et se développent par l’écriture. Ils explorent différents problèmes comme l’amour en temps d’espionnage technologique, l’économie affective, la grammaire de l’anxiété ou les récits alternatifs de la création du monde.

Cursus

2017, édition d'un livre aux éditions du Confort Moderne
Lauréate du dispositif Création en Cours pour le projet Langage Machine, esprit étendu.

2016, Exposée au Salon du Salon, Marseille, au Palais de Tokyo, Paris.
Lauréate du dispositif "Post-Production" (résidence à Lieu Commun, Toulouse, exposition au Frac L.-R., Montpellier) ; du dispositif "<3" (résidences à Zebra3, Bordeaux, au Confort Moderne, Poitiers, LAC&S Lavitrine, Limoges ; expositions personnelles dans les 3 lieux).
Résidence d'écriture numérique à la Maison de la littérature de Québec (avec Productions Rhizome, Québec, et Le Cube, Issy les Moulineaux).

De 2012 à 2015, participe à des projets de recherche (avec Paris 8, la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, l'Êcole des Beaux-Arts de Toulouse), ainsi qu'à des expositions collectives.

2012 - DNSEP avec les félicitation du jury - Esa des Pyrénées - Tarbes

Formation au Conservatoire de Bordeaux (éléctroacoustique) et à l'Êcole Supérieure d'Art des Pyrénées

    • Mécènes du Sud  Le collectif Mécènes du Sud naît en 2003 à Aix-Marseille de la volonté de stimuler la création artistique contemporaine. Sa quarantaine d’entreprises coproduisent chaque année œuvres, projets et événements. Elles ont l’intuition de pouvoir, au contact de l’art, se libérer du cadre normé de leur activité, et sont convaincues de fertiliser à plusieurs échelles leur environnement. Après Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard, par ailleurs entreprise cofondatrice, c’est Josée Gensollen, dont l’engagement dans l’art et la collection sont internationalement reconnus, qui préside actuellement son comité artistique. Accompagnées dans leur initiation, certaines entreprises, au contact de l’art et des artistes, se sont ouvertes aux résidences, aux expositions, ou ont créé fondations et lieux d’art.

Mécènes du Sud soutient chaque année une grande exposition, mais aussi et depuis 2003 directement des artistes en coproduisant des œuvres nouvelles, dévoile ces lauréats aux entreprises membres à l’occasion d’une soirée en entreprise où elles décernent leur Coup de Cœur, et enfin présente chaque année un lauréat sur un stand dédié à art-o-rama, salon international de l’art contemporain à Marseille.

Source : http://www.mecenesdusud.fr/
    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation