Window with a view
Moufouli Bello (BJ)
Window with a view
Installation

Window with a view est une expérience empathique cherchant à réhumaniser les questions liées au recyclage, à la consommation, à la surproduction et, par-dessus tout, à l’hypocrisie des relations avec la Corée du Nord. Ce projet traite d’Agbogbloshie, une décharge illégale et mortelle au cœur d’Accra, la capitale du Ghana, où échouent les déchets électroniques de plusieurs États américains et européens.

Ce film s’apparente à un essai politique visant à rendre visibles les travailleurs d’Agbogbloshie et à les mettre en relation avec les habitants des pays d’où viennent ces déchets. En outre, les consommateurs européens se rendront compte de la façon dont les entreprises et les États européens gèrent leurs déchets et de qui se cache sous le recyclage de leurs vieux appareils électroniques.

L’installation vidéo adopte une narration linéaire et binaire issue des échanges entre celles et ceux qui ont pris part à l’expérience : c’est un partage de regards et d’humanité, malgré le rapport aliénant qui semble les lier.

Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains et toute son équipe
Le chairman de Agbogbloshie
Les travailleurs de Agbogbloshie
L'Université des sciences politiques de Lille
Tous les participants au Ghana et en France

Moufouli Bello
Moufouli Bello Bénin
Promotion Jonas Mekas

Née au Bénin, où elle vit et travaille, Moufouli Bello est une artiste plasticienne et numérique dont la pratique interroge les constructions sociales. Elle est juriste de formation, mais ses interrogations sur les inégalités sociales et les questions identitaires l’oriente vers l’étude des structures idéologiques, à savoir les traditions, les religions, les cultures, les politiques socio-économiques, la géopolitique, les dynamismes et rapports de pouvoir internationaux et leurs impacts sur la construction de nos processus d'individuations. Son travail de recherche met l’accent sur la notion de justice sociale à propos de la condition humaine, raciale, féminine, des identités, toutes ces considérations dont les quintessences évoluent avec la société et ses tribulations.

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains