La Petite Camisole
Éliane Aisso (BJ)
La Petite Camisole
Installation

Dans l’Antiquité, ils étaient considérés comme des personnages phares, employés par un roi ou par un noble pour le distraire ou l’amuser. Avec le temps, ils sont devenus des personnes que nous oublions ou que nous dévisageons parfois étrangement lorsque nous les rencontrons dans la rue. On les distingue notamment par leurs comportements décalés, anormaux, leurs accoutrements baroques et leur manque d’hygiène dont ils n’ont d’ailleurs aucune conscience.
À la base, ces êtres n'ont pas choisi la rue, la maladie les y a contraints. Comment comprendre qu’ils soient si ignorés du reste du monde ?
Dans certaines communautés, les malades mentaux sont taxés de sorciers, ils sont enchaînés à des arbres par leur propre famille. La folie fait peur en Afrique, très peur, et c’est cette peur qui provoque la souffrance et l’abandon de ces malades.
Je souhaite faire tomber ce mur de la peur en plaçant les personnes souffrant de troubles mentaux, communément appelés « fous », au cœur d’une installation en réalité virtuelle. Nous irons à la rencontre de ces malades dans une ville irréelle faite de la reconstitution des murs dans lesquels ils étaient enfermés.
Nous vivrons cette expérience dans une ambiance sonore intense, face à un malade qui, dans cet environnement, n’a pas droit à la parole, jusqu’à ce que, le calme revenant, il puisse enfin s’exprimer.
Je nourris l’espoir que, après cette expérience virtuelle, nous changions enfin notre regard sur ces personnes en quête d’attention et d’humanité.

Samuel MOUND, Samuel GRANDSIR et Nicolas D’Haussy de V-Cult
Beat Gysin, Éric Prigent, Alain Fleischer, Patrick Sandrin, l’ambassade de France au Bénin, l’Institut français du Bénin, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Éliane Aisso
Éliane Aisso Bénin
Promotion André S. Labarthe

Née le 18 avril 1989 au Bénin, je suis plasticienne et photographe. Titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat et sortie de l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), je poursuis mes études à l’Université d’Abomey-Calavi, études sanctionnées par une licence et une maîtrise en histoire de l’art. Je mène parallèlement une carrière artistique et reçois des formations en art. J’étudie actuellement au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing en France.

Cursus

Expositions collectives
2018
Sac au dos, Espace Tchif, Cotonou, Bénin.
Sac au dos, Maison des Cultures Urbaine, Dakar.
Hommage à Joe OUAKAM, Restaurant Cosmopolitane, Off Biennale, Dakar.
2017
Je te présente ma ville, Institut Français du Congo, Brazzaville.
Eliane Aisso & Charly Dalmeida, Ministère des Affaires Etrangères, Cotonou, Bénin.
Perspectives FANM7, Togo.
Les échos de Lobozounkpa #1, Le Centre, Abomey-Calavi .
In my way, Air France, Cotonou.
2015
Lu Guang, photographe, Espace Kulturforum sud-nord, Cotonou.
Cénacle expérimental, Institut Français, Cotonou.
Célébrons l’Afrique et sa diaspora, Maison Rouge, Cotonou.
Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques, Bamako / Sikasso / Mopti / Ségou.
Journée internationale de la poésie, CCFN, Niamey.
2014
Mava Unite, Cotonou, Bénin.
_ Résidence Panafricaine des Plasticiens de Parakou, Cotonou, Bénin.

Expositions personnelles
2018
Rêves de l'au-delà, Le Centre, Abomey-Calavi.
Unite, exposition en ligne, RAPLAM.
Mon parcours, Café des Arts, Cotonou.
La trajectoire, Campus Numérique Francophone, Cotonou.

    • Ambassade de France au Bénin Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
La France au Bénin - Ambassade de France à Cotonou
    • Institut Français du Bénin IFB
    • V-Cult Solutions d'immersion VR/AR
    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation