Khthon
Yan Tomaszewski (FR, PL)
Khthon
Installation

Khthon imagine un moment situé dans une nouvelle ère géologique, une ère qui succèderait à la nôtre, marquée par l’activité humaine. Dans cette nouvelle ère, un règne ancestral émanant des profondeurs de la Terre aurait repris ses droits : le minéral, le chtonien, le tellurique.

Le minéral est à la fois l’origine et la destinée de nos corps. Ces derniers, qui se sont constitués de calcium, phosphore, potassium, soufre, sodium, fer, cuivre, zinc, sélénium, manganèse, cobalt ou encore de silicium, rejoindront, au terme d’un long processus de fossilisation, la matrice géologique dont ils sont issus.

Khthon figure l’émergence d’une « vie géologique », une force agissante hybride qui aurait pris le dessus sur le végétal et le biologique et qui, sur le long terme, aurait revêtu les atours du vivant, rebattant les cartes d’une frontière entre l’inerte et l’animé.

Khthon pose l’hypothèse d’une humanité n’ayant été qu’un court chapitre dans la longue histoire géologique et qui, après avoir exploité les ressources fossiles de la Terre, aurait provoqué sa propre fossilisation.

Khthon renvoie aux divinités chtoniennes, gardiennes des profondeurs de la Terre, ces Gorgones qui avaient le pouvoir de pétrifier les corps, autrement dit – littéralement – de les minéraliser.

François Bonenfant, Aurore Branswyck, Sébastien Cabour, Christophe Gregorio, Guylaine Huet, Ewa Korczak Tomaszewska, Simon Müller, Lana Ruellan, Desislava Stoilova, Madeleine Van Doren et Amélie Vidgrain.

Yan Tomaszewski
Yan Tomaszewski France, Pologne
Promotion André S. Labarthe

Yan Tomaszewski est un artiste franco-polonais qui travaille à la croisée de la sculpture, de l’installation et du cinéma. Ses films ont été présentés au FID Marseille, à Doclisboa et aux Rencontres Internationales Paris/Berlin. Il a notamment exposé individuellement au Musée archéologique de Cracovie, au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, au Middelheim Museum à Anvers. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à la Fondation Hippocrène, au Centre Pompidou et à Manifesta 9. En 2019, il est nominé au Prix Sciences Po pour l’art contemporain.

Cursus

Expositions individuelles (selection)
2019 Germs, Musée Archéologique, Cracovie (PL) 2018 Tchouri, Musée de l'Air et de l'Espace, Paris-Le Bourget
2016 The Boogeyman, Catapult, Antwerp
2015 Message from Charlotte, Centre for Contemporary Art Kronika, Bytom
2015 The Boogeyman, Middelheim Museum, Antwerp
2014 Szczuka's chest, Muzeum Sztuki, Lodz, Poland
2013 Museum of reproduction, Asymetria Gallery, Warsaw
2012 Embellissements, Primo Piano, Paris

Expositions de groupe (selection)
2019

Artience, Daejeon Culture & Arts Foundation, Daejeon (KR)
Panorama 21 – Les Revenants, Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing (FR)

2018

Light, non-light, Chapter II, Seoul
Knaf, Municipal Gallery Arsenal, Poznan
Public Pool #5 -- Voisinages, Cité Internationale des Arts, Paris
imMobilized, Fondation Hippocrène, Paris

2016

Private Choice, Paris
Nowa Moderna, Quai Malaquais, Paris

2015

The second death of George Mallory, Karlin Studios, Prague
Worth remembering! A Tribute to Jerzy Lewczynski, Asymetria Gallery, Warsaw
Nouveau Festival, Centre Pompidou, Paris

2014

  • GEN 2:7-18*, Karlin Studios, Prague

2013

L'Atelier des Testeurs, Chalet Society, Paris
Un espace, La Marbrerie, Montreuil

2012

The Deep of the Modern, Manifesta 9, Genk
E, I know it begins with E, North End Studios, Detroit
Mulhouse 012, biennale d'art contemporain, Mulhouse
Tranches de carrés sur tranches de cercles, Saline Royale d'Arc et Senans,

2011

56ème Salon de Montrouge, Montrouge
Pratiques de proximité, Maison des Arts de Malakoff, Malakoff

2010

Projection, La Fabrique des pinceaux, Cluj
Videoholica, Varna
Traverse vidéo, Les Abattoirs, Toulouse

2009

Failure/Success, Tactile Bosch Studios, Cardiff

2008

The Transphotographique's collection, Art Stations Foundation, Poznan

2007

There is no success like failure and failure, Photo Month, Cracow

Projection
2020 The Good Breast and the Bad Breast, MAC VAL, Vitry-sur-Seine (FR)
2019

The Good Breast and the Bad Breast, Doclisboa International Film Festival, compétition, section Green Years, Lisbonne, Portugal (PT) The Good Breast and the Bad Breast, FID Festival international de cinéma, Écrans Parallèles, Marseille (FR)

Performances
2018 Une avant-garde polonaise, Centre Pompidou, Paris (FR)
2015

Nouveau Festival, Centre Pompidou, Paris (PL)
Scripture, Centre for Contemporary Art Kronika, Bytom
2014 Szczuka’s chest, Muzeum Sztuki, Lodz (PL)

Formation
2018-2020 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing
2008-2011 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris
2005-2011 Ecole Normale Supérieure, Lyon
2007 Royal College of Art, London

Prix et bourses
2019 nominé au prix Sciences Po pour l’Art Contemporain
2018 nominé au prix KNAF, Leszek Knaflewski Award for Young Artists
2016 Lauréat du programme Hors les Murs de l'Institut Français -- catégorie arts visuels
2014 bourse du Fond Visegrad

Residencies
2019 DAEJEON (KR) : 2 mois, Daejeon Culture & Arts Foundation
2016

los angeles : 3 mois, programme Hors les Murs, Institut Français

2015

cracovie: 1 mois, programme Place called space, Imago Mundi Foundation
anvers: 4 mois, programme De Sokkel, Air Antwerpen et Middelheim Museum

2014

prague: 3 mois, programme de résidences du Fond Visegrad, Centre for Contemporary Art Futura

Workshops (selection)
2018

C'est mon patrimoine, MAC VAL, Vitry-sur-Seine 2016
Les Portes du temps, MAC VAL, Vitry-sur-Seine
Le vif renard brun saute par-dessus le chien paresseux, dans le cadre de l'exposition Les Incessants, Villa du Parc, Annemasse
L'atelier du faussaire, Les fabriques d'Art Contemporain, MAC VAL, Vitry-sur-Seine
2012 Manifesta 9 Coffee Break, Genk

Press (selection)

  • "Une comète se pose au Bourget" par Alison Moss, Le Quotidien de l'art, n°1547, 26/07/2018
  • "Une comète de verre" par Maïlys Celeux-Duval, La Revue de la céramique et du verre, n° 221, juillet 2018
  • "Analyze this: A new work will delve into the infamous destruction of Neutra's Maslon House" par R. Daniel Foster, Los Angeles Times, 25/03/2018
  • "Boogeyman: even en gals herkenbaar" par Grete Simkuté, H Art Magazine, n°154, mars 2016
  • "Biorę zastaną rzeczywistość i przekręcam ją. Rozmowa z Yanem Tomaszewskim" par Jakub Gawkowski, Szum online magazine, 21/01/2016
  • "Boeman in het Stadspark, H Art online magazine, 26/11/2015
  • "Yan Tomaszewski - L'art par procuration" par Emmanuelle Lequeux, Le Quotidien de l'art, n°619, 06/06/2014
  • "Yan Tomaszewski - Membre fantôme" par François Quintin, Arts Magazine, n°88, juin 2014
  • "Muzeum Reprodukcji. O Mieczysławie Szczuce opowiada Yan Tomaszewski", interview par Rafal Lewandowski, Szum online magazine, 16/01/2014
  • "Critics'pick" par Caroline Hancock, Artforum online, 03/2012
  • Expert Picks, 76 Faubourg. La revue de Sotheby's France, 05/2012
  • "Dentelles et éboulis" par Emmanuelle Lequeux, Le Quotidien de l'art, n°100, 02/03/2012
    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
    • École d'art de douai L’école d'art de douai est un lieu privilégié de sensibilisation artistique et de formation. En effet, depuis une vingtaine d’années, l’école accueille différents publics auxquels elle propose découverte, apprentissage, recherche et confrontation avec l’art.