Nesting
Alex Verhaest (BE)
Nesting
Film -

Une femme enceinte ignore les appels de sa sœur qui la supplie de rendre visite à leur mère mourante. Elle boit et fume excessivement, cachée dans un hôtel douteux. Lorsqu’elle a l’impression que le personnel de l’hôtel reflète le traumatisme qu’elle a fui, elle décide qu’il est temps de confronter son incapacité à faire face à son passé.

Avec Nesting, je voulais interroger la phase de tran- sition de la femme vers la maternité après une enfance traumatisante. Est-il possible de se pardonner face à la culpabilité imposée par nos mères ?

Béla Tarr, Melissa Dhondt, Wim Vanacker et Gilles Chanial.

Alex Verhaest
Alex Verhaest Belgique
Promotion Michelangelo Antonioni

Le travail d’Alex Verhaest est principalement centré sur le langage, les histoires et l’impossibilité de communiquer. Le travail éminemment pictural de Verhaest fonctionne sur la juxtaposition de la peinture et de la vidéo, chaque nouveau projet étant une recherche au cœur de la technologie contemporaine non-conventionnelle.

Lors de son année de master en arts, Verhaest a voyagé en Chine où elle a découvert la culture des hackers asiatiques. Invitée pour une résidence de six mois au centre d’arts Island6 à Shanghai, elle y intègre le collectif aujourd’hui dissous Platform for Urban Investigations (plateforme pour la recherche urbaine). Elle voyage ensuite à Mexico, Eindhoven et Salvador de Bahia où elle participe à des expositions du collectif au Museo de la Ciudad de Mexico, au Van Abbe Museum et au Museo de Arte Moderna. En 2009, elle décide de se concentrer sur sa pratique personnelle et participe à des expositions collectives en Belgique et aux Pays-Bas. En septembre 2013, sa première exposition personnelle Temps mort / Idle Times se tient à la Grimm Gallery, Amsterdam. Son travail a été sélectionné par divers festivals ou concours d’art et de nouveaux médias, dont le festival FILE à Sao Paolo, le prix NTTA (New Technology Art Award) à Gand, TAZ (Theater Aan Zee / Théâtre sur mer) à Ostende et le festival des arts de Watou. Ses œuvres figurent dans la collection privée Akzo Nobel. Elle a récemment reçu le prestigieux New Face Award au Japan Media Arts Festival et un Golden Nica à Ars Electronica.

Cursus
  • Master of Fine Arts, Graduated in 2007
  • Solo debut at Grimm Gallery Amsterdam, 2013
  • Ars Electronica Golden Nica 2015
  • Teaching Comparative (and new) Media at Luca, School of Arts since 2015
  • Scénario: Alex Verhaest
  • Image: Maxime Lahousse
  • Son: Mathias Pico
  • Montage image: Charlotte Brosseau
  • Montage son: Yannick Delmaire
  • Mixage: Yannick Delmaire
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
  • in Hinterland Audiovisual production company based in Ghent, Belgium.