Rose Minitel
Olivier Cheval (FR)
Rose Minitel
Film -

Au début des années 1980, Brocatella chante les louanges de la télématique à son ami Niño qui n’y connaît rien. Pourtant, son travail d’employée du minitel rose l’ennuie et ne lui permet pas d’oublier son ex, Electra. Mais l’amour est peut-être à la portée d’un clic... Rose Minitel raconte en trois jours et sept chansons le destin fantasque et tragique de l’une des premières victimes de ces miroirs aux alouettes que tend la télématique aux cœurs trop solitaires. C’est ce drame de la solitude et de son comblement virtuel par les réseaux informatiques que conte cette comédie musicale, tournée en studio avec des minitels reconnectés pour l’occasion, à l’aide d’un laboratoire d’archéologie des médias.

Olivier Cheval
Olivier Cheval France
Promotion Michelangelo Antonioni

Né en 1988, Olivier Cheval est diplômé en 2015 des Beaux-Arts de Paris où il conçoit des installations vidéo autour de la vidéosurveillance, de l'imagerie de la guerre et de l'imaginaire de la terreur. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Lyon et docteur en esthétique du cinéma, il écrit aussi régulièrement sur le cinéma, les arts visuels et la littérature, notamment pour la revue Trafic. Il est également l'auteur du livre Le Partage de la douleur. Une impolitique du film, paru en novembre 2018 chez De L'Incidence Éditeur. Il réalise au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2018 et 2019 ses deux premiers films, Le Songe de Lady Hamilton et Rose Minitel.

  • Scénario: Olivier Cheval
  • Image: Victor Zébo
  • Son: Jules Valeur
  • Montage image: Olivier Cheval, Félix Rehm
  • Montage son: Romain Ozanne
  • Mixage: Romain Ozanne
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
  • PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) Le PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) est une unité de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.
Fondé en 2013, le PAMAL est composé en 2019 de Stéphane Bizet, Lionel Broye, Armandine Chasle, Emmanuel Guez, Marie Molins et Morgane Stricot.