La voix sauvage
Alexandre Suire (FR)
La voix sauvage
Installation

Installation, projet scientifique

La voix humaine est un outil puissant pour exprimer une infinité de nuances émotionnelles et affectives, telles que la douleur et la passion, l’ivresse et la fureur, l’épouvante et l’exaltation... L’espèce humaine possède cette étonnante faculté à aisément moduler sa voix en fonction de son interlocuteur⋅rice, afin de souligner ses intentions verbales pour susciter toute une palette d’impressions auditives. Et si cette capacité était apparue au cours de l’évolution humaine afin de charmer son prochain ? Lorsque Charles Darwin énonce en 1871 dans son livre La Filiation de l’homme et la sélection sexuelle (The Descent of Man, and selection in relation to sex), son hypothèse est séduisante :
« Il n’y a rien d’improbable à soutenir que les ancêtres de l’homme, mâles ou femelles, ou tous deux, avant d’avoir acquis la faculté d’exprimer leurs tendres sentiments en langage articulé, aient cherché à se charmer l’un l’autre au moyen de notes musicales et d’un rythme. »

Toutefois, les rapports de séduction d’aujourd’hui sont-ils les mêmes que ceux de nos ancêtres ? À l’ère de la communication numérique, la parole n’est-elle plus qu’un artefact du passé ? L’œuvre présentée propose de répondre à cette question à travers une forme de séduction particulière de nos sociétés modernes : le speed-dating.

Elodie Wattiaux, Eric Prigent, Martin Delzescaux, Claire Pollet, Valentine Gelin, Luc-Jérôme Bailleul, Blandine Tourneux, Valérie Durand, Melissa Barkat-Defradas, Michel Raymond, le pôle installation et les promotions Michelangelo Antonioni et André S. Labarthe du Fresnoy – Studio national.

Alexandre Suire
Alexandre Suire France
Promotion André S. Labarthe

Après des études supérieures en écologie et en biologie de l’évolution entre Brest, Paris et le Canada, Alexandre Suire prépare actuellement une thèse à l’Université de Montpellier. Il s’intéresse tout particulièrement au rôle de la parole humaine dans le cadre du choix d’un partenaire sexuel. Plus précisément, il cherche à comprendre comment la voix opère au sein des rapports de séduction. À cette fin, il propose une interprétation darwinienne de cette thématique au regard de l’évolution humaine.

    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
    • Université de Montpellier L’université de Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé dans la ville de Montpellier, ayant existé entre 1289 et 1793, puis entre 1896 et 1970, et recréé en 2015.
    • Institut des sciences de l'Évolution - Montpellier (ISEM) Créé en 1981 à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc par Louis Thaler avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) associait paléontologues et biologistes des populations. Depuis, des équipes de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ont rejoint l’ISEM