Ati okuku dé imolè (De l'invisible au visible)
Éliane Aisso (BJ)
Ati okuku dé imolè (De l'invisible au visible)
Installation

La plupart des cultures au monde ont chacune leur manière de maintenir, de se souvenir de leurs proches défunts. Plusieurs d’entre elles utilisent un objet, plus ou moins rénové par l’art ou l’artisanat comme déclencheur du souvenir. De fait, l’objet adopté devient susceptible d’empêcher les vivants de laisser la mémoire des morts tomber dans l’oubli.

La place des défunts et la façon de préserver leur souvenir est propre à chaque culture, toutefois pour plusieurs d’entre elles, cela passe par l’objet, fruit de l’art ou de l’artisanat ; l’objet devient la représentation de l’être et lui permet de demeurer en échappant au vide vertigineux de l’oubli.

Dans la tradition dahoméenne, au Bénin, la mort permet à l’individu de se fondre dans la chaîne qui relie les divinités aux vivants. Ceci n’est en réalité qu’une autre façon d’évoquer les fantômes comme étape ultime avant la réincarnation dans la tradition bouddhiste de certains pays tels que l’Inde, la Chine, le Japon ou la Corée.

Cette installation entraîne le visiteur dans l’univers saisissant des sculptures « assen », autels mobiles en fer forgé, provenant de l’ancien royaume de Danhomè auxquelles s’ajoutent les récits captivants de personnes racontant la façon dont elles souhaitent être réincarnées, mais également six photographies « témoins » qui viennent illustrer le lien entre le défunt et sa réincarnation, entre le visible et l’invisible.

Aux personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet. À l’artiste Wang Bing, qui m'a suivie au cours de l'année, au directeur du Fresnoy – Studio national, Alain Fleischer et à toute son équipe.

Éliane Aisso
Éliane Aisso Bénin
Promotion André S. Labarthe

Née le 18 avril 1989 au Bénin, je suis plasticienne et photographe. Titulaire d’un diplôme équivalent au baccalauréat et sortie de l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA), je poursuis mes études à l’Université d’Abomey-Calavi, études sanctionnées par une licence et une maîtrise en histoire de l’art. Je mène parallèlement une carrière artistique et reçois des formations en art. J’étudie actuellement au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing en France.

Cursus

Expositions collectives
2018
Sac au dos, Espace Tchif, Cotonou, Bénin.
Sac au dos, Maison des Cultures Urbaine, Dakar.
Hommage à Joe OUAKAM, Restaurant Cosmopolitane, Off Biennale, Dakar.
2017
Je te présente ma ville, Institut Français du Congo, Brazzaville.
Eliane Aisso & Charly Dalmeida, Ministère des Affaires Etrangères, Cotonou, Bénin.
Perspectives FANM7, Togo.
Les échos de Lobozounkpa #1, Le Centre, Abomey-Calavi .
In my way, Air France, Cotonou.
2015
Lu Guang, photographe, Espace Kulturforum sud-nord, Cotonou.
Cénacle expérimental, Institut Français, Cotonou.
Célébrons l’Afrique et sa diaspora, Maison Rouge, Cotonou.
Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques, Bamako / Sikasso / Mopti / Ségou.
Journée internationale de la poésie, CCFN, Niamey.
2014
Mava Unite, Cotonou, Bénin.
_ Résidence Panafricaine des Plasticiens de Parakou, Cotonou, Bénin.

Expositions personnelles
2018
Rêves de l'au-delà, Le Centre, Abomey-Calavi.
Unite, exposition en ligne, RAPLAM.
Mon parcours, Café des Arts, Cotonou.
La trajectoire, Campus Numérique Francophone, Cotonou.

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains