figure c.
Vincent Pouydesseau (FR)
figure c.
Installation

Dimensions 6000 x 2400 x 300 mm

figure c. est une sculpture lumineuse et sonore. Elle est composée de plusieurs matériaux issus de l'industrie prenant au piège des éléments lumineux du mobilier urbain. Le rôle de la lumière y est interrogé, en la considérant tantôt comme un outil permettant de rendre visible, tantôt comme une entité contestant son environnement. Mettant en place l'essentiel des formes par un jeu de ligne dans l’espace, la structure est une recherche minimale, chaotique, une organisation du vide. Chacun des matériaux a été récupéré, démonté, réassemblé et soudé sous une forme nouvelle, énigmatique, proche d’un plan de montage mécanique. Véritable démarche de sauvegarde d’un objet usuel, l’œuvre porte en elle une composition sonore retraçant sa disparition, son démembrement.

Le rendu final, est entre rien et beaucoup, à la fois massif et aérien, fermé et transpercé ; la structure semble à la lisière de deux états, pleine de contradictions.

Carolina Alfradique, Olivier Anselot, Luc-Jérôme Bailleul, François Bedhomme, Gao Bo, François Bonenfant, Aurélie Brouet, Pascal Buteaux, Sébastien Cabour, Valérie Delhaye, Laurent Delplanque, Marie Devarenne, Daniel Dobbels, Hocine Farhi, Christophe Gregório, Alex Hardellet, Julie Machin, Emmanuel Mailly, Julien Maire, Thomas Mouchart, Diogo Oliveira, Vincent Pécaut, Famille Pouydesseau(x), Éric Prigent, Pascale Pronnier, Cyprien Quairiat, Massimiliano Simbula, Blandine Tourneux, Madeleine Van Doren

Remerciements particuliers
S.E.T.I Société Etudes Travaux Industriels
ENGIE ineo Nord Picardie
Sammode Éclairage technique

Vincent Pouydesseau
Vincent Pouydesseau France
Promotion Michelangelo Antonioni

Vincent Pouydesseau est un artiste français pluridisciplinaire. Il a exploré de nombreuses pratiques allant du design graphique, numérique et scénique en passant par la création de performance visuelle et sensorielle. Il s’intéresse notamment au design lumière comme support d’interprétation matérielle et immatérielle.
Le croisement de ces différents champs d’action lui permet de concevoir des dispositifs qui offrent des expériences susceptibles de questionner notre perception.

Cursus

2011 - DNAP & DNSEP Master 2 Communication Graphique avec félicitations du jury
École Supérieure des Arts Décoratifs STRASBOURG

2009 - BTS Communication Visuelle opt. Multimédia
Lycée Professionnel Les Arènes TOULOUSE

2007 - MANAA Mise à Niveau Arts Appliqués
Lycée Professionnel Charles A. Coulomb ANGOULEME

2006 - BAC PRO Communication Graphique
Lycée Professionnel Toulouse-Lautrec BORDEAUX

2005 - CAP Dessinateur d’ Exécution en Communication Graphique
École CREASUD BORDEAUX

Alex Hardellet / programmation et connections électriques Emmanuel Mailly / composition musicale Marie Devarenne et Vincent Pécaut / serrurier(re)

  • Forum d'information sur la lumière urbaine Forum d'information sur la lumière urbaine http://eclairagepublic.eu/
  • Sammode
  • ENGIE ineo Nord Picardie Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information)
  • S.E.T.I Société Etudes Travaux Industriels  SETI est une entreprise de Travaux Publics et d'électricité
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation