Mizumoto
Pierre Pauze (FR)
Mizumoto
Film -

MIZUMOTO, une galerie de portraits dans un huis-clos queer rétro-futuriste, dont les protagonistes sont rassemblés autour du pouvoir de l’eau et de sa potentialité : l’aqua-métaphysique. Cette discipline réinterprète l’état des connaissances, dans l’euphorie provoquée par la multiplication des dispositifs. Les identités s’expriment comme des cellules distinctes, rassemblées par un flux relationnel, fait de musique, d’échanges et d’interprétations. Conducteur des informations, l’eau évoque à la fois le big data et une condition humaine transitoire, entre nouvel humanisme et transhumanisme capitaliste. Les symboles en présence évoquent des figures urbaines traversées par l’instinct primitif de la survie. Chaque personnage négocie sa place à la mesure de ses connaissances et de ses obsessions.

Phénomènes quantiques entremêlés, révolution de la médecine, synthèse par la musique : un futur fantasmé où le « sonic fluid », substance originelle, faisant la loi depuis que les recherches scientifiques sur la mémoire de l’eau ont abouti à une nouvelle révolution digitale. Matérialisée par un espace-temps en huis clos, celle-ci s’inscrit sans linéarité, dans le maelström des liens tissés entre le cycle de l’eau et les réseaux d’information du web. L’humanité, data center de l’eau et de sa mémoire cachée, contemple désormais la technologie comme le lieu d’une impossible rédemption, soumise à sa force insondable.

Théo-Mario Coppola

Pierre Pauze
Pierre Pauze France
Promotion Michelangelo Antonioni

Né en 1990 à Meudon. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, avec les félicitations du jury.
Lauréat du Prix Artagon en 2015, du Prix agnès b. en 2016, et du programme européen The Spur en 2017. Son travail vidéo et ses installations ont été montrés en France, à la Grande halle de la Villette, au Carreau du Temple, à la cinémathèque Robert-Lynen, et à la Fondation Brownstone, ainsi qu’à l’étranger, au Musée d’art moderne et contemporain Es Baluard à Palma de Majorque, et au Palais des paris au Japon.

Cursus

Prix:

DICREAM CNC, pour WATER MEMORY 2017

  • Laureat The Spur / ETACEC's 16-18, 2017
  • Laureat Prix Agnes B, 2016
  • Laureat Prix Artagon II, 2016 

Expositions:

2017

  • FELICITA 17, ENSBA, Paris, France
    Curating: Joan Ayrton
  • Clips Claps, Caro Sposo, Cinémathèque Robert-Lynen, Paris, France.
  • VIDEOBOX FESTIVAL , Carreau du Temple , Paris
  • The Spur, Museu d'art mordern i contemporani de palma, Majorques.
  • Electric night vol. 15 (2/4, 2/5)のご案内, Palais des Paris, Takasaki, Japon

2016

  • Laureat Prix Agnes B, Fondation Brownstone, Paris
  • Festin chez Trimalcion (Atelier La Mine, Montreuil, été 2016)
    Curating: Théo Mario Coppola
  • VIDEOFORMES, Fotomat', Clermont-Ferrand
  • Backslash festival,Tokyo data collective, Zurich
  • Exposition 3D Trans, DNAP, ENSBA, Paris
  • REPONS, proposition d'ABA, Curating: Alicia Knock. Paris
  • Exposition du Prix Artagon, passage de retz, Paris
  • Projection, Yodh Song, LImousine, album siam road
    Bocalupo film production's birsthday, Commune Image, Saint-Ouen.
  • Esprits libres, La recyclerie, Paris

2015

  • Fill up my Wall, Galerie 92, Paris
  • Exposition Prix Amis des beaux Arts (section Prix du portrait)
  • Diffusion Tv MORAMORA documentaire 52 min , KTO TV

2014

  • Call me, Paris, exposition collectives ABA avec la participation de Danh Vo.
    Curating: Angéline Scherf / Anais Lepage

2013

  • 68 bis, Paris. Exposition collectives ABA, avec la participation de Ange Leccia.
    Curating: Odile Burluraux 

2012

  • Tata yoyo,Paris. exposition d'atelier Djamel Tatah.
  • Painting friends 2 - Exposition collective - ENSBA

musique: Jonathan Musialski Vasques Vives Virbela © Michael Monzies, conception des vasques Corentin Spriet (TISBio, UGSF) pour les images de biophotonique Yann Olivaux, biophysicien et hydrosophe, référent en science de l'eau Professeur Marc Henry, président de l'association natur'Eau Quant

  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
  • DICRéAM Le DICRéAM soutient des œuvres expérimentales aux écritures novatrices faisant spécifiquement appel à l'utilisation de technologies multimédias et numériques.

Source: http://www.cnc.fr/web/fr/aide-a-la-production