Ma présence suffit à enchanter le monde
Ina Mihalache (CA)
Ma présence suffit à enchanter le monde
Performance

Une personnalité d’internet décide de délocaliser son espace de représentation sur un plateau de théâtre pour étudier l’origine de son narcissisme — qui est aussi celui de toute une génération.
Elle s’est isolée dans une longue et fine boîte transparente pour recréer les conditions rassurantes du virtuel. Les spectateurs équipés de casques sont installés de part et d’autre de ce laboratoire existentiel. Ils assistent de l’intérieur à une plongée analytique collective en forme de confession brute et parfois chantée.
La musique électro-sensorielle est distribuée dans les oreilles du spectateur de manière à lui masser l’âme. De très subtils bruitages en direct viennent amplifier l’expérience binaurale. C’est un bain sonore à visée quasi thérapeutique.
Entre extase et cauchemar éveillé, Ina Mihalache réussit à créer une bulle de réconfort où chacun est libre de remonter le fil du soi. Depuis l’ataraxie du fœtus jusqu’à l’hyper conscience cosmique, en passant par d’inévitables trous d’air.

Ina Mihalache
Ina Mihalache Canada
Promotion Chantal Akerman

Après des études d'Histoire de l’Art à l’Université de Montréal, Ina Mihalache immigre à Paris et intègre le Cours Florent. Elle rate le Conservatoire et travaille comme cadreuse/monteuse pour des documentaires télé, tout en développant des installations vidéo. En 2011, elle découvre YouTube et crée la chaîne "Solange te parle". Elle réunit plus de 350 000 abonnés, publie près de 200 vidéos, collabore avec Radio France, réalise un premier long métrage, publie trois ouvrages et joue parfois au théâtre.

Cursus

Depuis 2011 - Solange te parle (chaîne Youtube)
2017 - Très intime (éditions Payot)
2016 - Solange et les vivants (long métrage – production Silex Films)
2012-2014 - Solange lit tous tes tweets - Solange pénètre ta vie intime - Solange dans le bus, etc. (Créations radiophoniques – Radio France)

  • Le Phoénix Le phénix est la scène nationale de Valenciennes dans le Nord créée en 1998. Chaque saison, une programmation dense accueille auteurs, metteurs en scène, chorégraphes et musiciens venus du monde entier à travers plus de 90 représentations. Ces dernières années, le phénix scène nationale a accompagné l’émergence de jeunes artistes qui sont parmi les fers de lance de la création française et qui inscrivent leurs actions au cœur de l’Europe. Pour développer et structurer ce soutien, le phénix met en préfiguration un projet pilote.
  • L'Amicale de Production L’amicale de production est une structure mixte, à mi-chemin entre le bureau de production et la compagnie. Son fonctionnement repose sur une pratique transversale de l’art et une approche singulière de la production. Elle répond à des questionnements à la fois esthétiques, technologiques et économiques… tous liés aux nouvelles écritures de la scène. L’amicale de production est ancrée conjointement à Lille et à Bruxelles. Rencontre avec son directeur Julien Fournet.
  • L'association Shane (Association à but non lucratif, humanitaire, apolitique et non confessionnelle)

OBJECTIFS :

En Amazonie péruvienne :

Permettre aux populations des communautés indiennes shipibo-conibo de l'Ucayali 

- de préserver et valoriser leur patrimoine immatériel et naturel qui fait partie des trésors de l'humanité
- d'accéder à une vie matérielle décente, maintenir leur survie et leur développement sur leurs lieux d'existence et d'acquérir  -des connaissances technologiques récentes.
-de lutter contre la déforestation, la pollution et l'appropriation étrangère des richesses naturelles (plantes médicinales, minéraux, eau, pétrole).

En Europe : 

-faire connaître ce peuple pour sa richesse culturelle

Les savoirs indigènes ancestraux nous offrent dans de nombreux domaines une mine de connaissances acquises au cours de siècles d'expérience humaine: médecine et connaissance des plantes, savoir-faire artisanal, littérature à travers les légendes, mythes et histoire de leur peuple, chants, musique et danses traditionnelles, peintures, sculptures, etc…

Les communautés concernées par l'objectif de
  • Maison de la Culture d’Amiens La Maison de la culture d'Amiens est un centre européen de création, de production et de diffusion artistiques et culturelles situé à Amiens.
  • Campus décentralisé Amiens-Valenciennes
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation