Swatted
Ismaël Joffroy Chandoutis (FR)
Swatted
Film -

Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au "swatting", un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos youtube et des images vectorielles issues d'un jeu vidéo.

Faire un film où l’action prend forme dans le flux d’internet, c’est s’ouvrir à tous les possibles de mise en scène. C’est l’avantage de pouvoir créer sans caméra et sans tournage. Le récit s’est donc construit directement au montage, à partir d’interviews et de vidéos trouvées sur le web. J’ai également utilisé un jeu vidéo pour générer un espace abstrait qui est à la fois un paysage mental et l’épicentre narratif du film. La partie animation a notamment été créée à partir d'un programme qui modifie l'affichage du jeu vidéo GTA V et que j'ai développé spécialement pour le film.

Merci à Benjamin Hameury, Bérengère Gimenez, Valérie Gimenez, Maël Delorme, Céline Perreard, Alban Cayrol, Paul Heintz, Lucas Le Bart, Nikos Dalton Appelquist, Agathe Hervieu, Guylaine Huet, Éric Prigent, Sophie Chandoutis, Dominique Troisville pour leur aide, leur implication dans le projet et leur soutien.

Ismaël Joffroy Chandoutis
Ismaël Joffroy Chandoutis France
Promotion Chantal Akerman

Né en France en 1988, Ismaël Joffroy Chandoutis vit et travaille entre Paris et Bruxelles.
Après des études à l’INSAS (Belgique), à l’école supérieure d’art Sint-Lukas (Belgique) ainsi qu’au Fresnoy - Studio national des arts contemporains (France), Ismaël Joffroy Chandoutis développe une « cinématière », une pratique artistique hybride qui étend le cinéma au champ de l’art contemporain. Son travail questionne les technologies, la mémoire, le virtuel et explorent les mondes poreux de l’image.
Ses oeuvres ont été sélectionnées et primées dans de nombreux festivals internationaux (Annecy, Clermont-Ferrand, BFI London, IDFA…) et exposées au Centre Pompidou, à la Fondation Cartier, à La Villette, au Pearl Art Museum de Shangaï ou encore au Total Museum of Contemporary Art de Séoul.
En 2018, il reçoit le Prix ADAGP Révélation Art Numérique, le Prix Studio Collector et le Prix Émergences.
En 2020, son film Maalbeek est sélectionné à la Semaine de la Critique - Cannes et a reçu le Bayard du meilleur court métrage au Festival International du Film Francophone de Namur.

Cursus

Master audiovisual art – École supérieure des arts Sint-Lukas, Bruxelles, Belgique. Licence montage, INSAS – Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, Bruxelles, Belgique.

2017
Ondes noires

2016
Noir Plaisir, présenté lors de la Biennale de l’Image en Mouvement, Centre d’Art Contemporain de Genève Festival Chalon Tout Court
Ficeg – Festival international du film étudiant de Grenoble

2015
Fu:bar, exposition collective, Siva Galerija, Zagreb, Croatie
Sous couleur de l’oubli (Digital Memories)
KurzFilm Festival Hamburg, Festival Signes de nuit, IVAHM festival… etc.

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains