L’an dernier quand le train passait
Pang-Chuan Huang (TW)
L’an dernier quand le train passait
Film -

Que pensez-vous des petites maisons que vous voyez par la fenêtre quand vous prenez le train ? Qui sont les gens qui les habitent ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs métiers ? Avez-vous déjà imaginé retourner au hasard dans ces lieux, pour rencontrer les habitants un an après ?

Ce film propose un voyage réalisé de mémoire. En suivant les rails du train, nous partons à l’aventure avec ces inconnus devenus familiers.

Pang-Chuan Huang
Pang-Chuan Huang Taiwan
Promotion Chantal Akerman

Pang-Chuan Huang est né en 1988 à Taiwan, diplômé en Design graphique de l‘Université Taichung (Taiwan), il intègre ensuite le cursus Cinéma et audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3 (France). Pang-Chuan Huang puise son inspiration dans ses expériences pratiques, dans des domaines variés. Il commence sa pratique artistique par le design graphique, puis la photographie argentique et ensuite le cinéma. Son premier film Retour a été présenté lors de festivals de cinéma majeurs tels que le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Festival du film de Poitiers, le FIPA, Kaohsiung film festival et Taiwan international documentaire festival etc, entre la France et Taiwan. Ce film a déjà remporté Le Grand Prix à Clermont-Ferrand, le prix Cinécran aux Rencontres du Cinéma Européen et le Taiwan Award au Kaohsiung film festival.
Actuellement, il vit et travaille à Paris et Lille (France) où il est en post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Cursus

Université Sorbonne nouvelle - Paris 3 Cinéma audiovisuel

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains