Hasbannium
Thomas Depas (BE)
Hasbannium
Film -

Hasbannium est une fiction expérimentale qui a pour point de départ la Hesbaye, une région agricole de Belgique composée d'horizons découverts, sans forêt, ni cours d'eau. À travers ces paysages, se dessine un film choral, des personnages évoluant à la recherche d'une humanité qui se réinvente dans un univers de signes et de sens de plus en plus confus. Il en résulte une évocation impressionniste de la tentation de disparaître où l’absence à soi et au monde esquisse des motifs granuleux.

Thomas Depas
Thomas Depas Belgique
Promotion Michelangelo Antonioni

Thomas Depas est né en 1985 à Liège, il vit et travaille à Bruxelles.

Formé à l’image pixel, modulable et reconfigurable à l’infini puis à l’image argentique dans une pratique de laboratoire. Il développe un langage cinématographique par médiation, entre autre de l’outil, de la machine et de l’information. Investiguant les relations entre la technique et le vivant.

Après l’ESA Saint-Luc, option Art Visuel de l’Espace, il intègre l’HELB-INRACI (Haute école libre de Bruxelles - Institut de Radioélectricité et de Cinématographie), d’où il sort diplômé en Cinématographie en 2012. Il intègre ensuite d’une part le LABO bxl, collectif de recherche et d’expérimentation autour du medium film et d’autre part le FABLAB de l’IMAL (Center for digital cultures and technology).

Cursus

Vit et travaille actuellement à Bruxelles.
Après l’ESA Saint LUC, option Art Visuel de l’Espace, il intègre l’HELB-INRACI, d’où il sort diplômé en Cinématographie en 2012.
Il a rejoint d’une part le Labo BXL, collectif de recherche autour du medium ‘film’, actuellement en résidence à la Maison d’Art Actuel des Chartreux et d’autre part le FABLAB de l’IMAL (Center for digital cultures and technology).
Il combine sa pratique artistique avec le métier de technicien d’image en collaborant avec de nombreux artistes tels que Dora Garcia, Nada Gambier, Thierry Oussou, Aline Bouvy, Christina Vantzou, Julien Saudubray et Emmanuel Van Der Auwera.

Enfin, tout récemment, on a pu le voir comme comédien dans le dernier film du metteur en scène et réalisateur Claude Schmitz ‘Rien sauf l’été’ auquel a été décerné le Grand Prix du moyen métrage Européen au Festival de Brive.

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains