Le songe de Lady Hamilton
Olivier Cheval (FR)
Le songe de Lady Hamilton
Film -

En 1786, Goethe part en Italie, le pays dont il rêve depuis son enfance. Mais comment voir la beauté de son Arcadie ? Comment ne pas plisser les yeux devant l’intensité de la vie qui anime chaque chose là-bas, là où tout brûle, les gestes du peuple comme la forme des pierres, le fond des volcans comme l’étrange spectacle de poses de cette jeune courtisane, Lady Emma Hamilton ? Ce que Goethe n’a pas su voir, dire ou faire, il l’a écrit, revenu en Allemagne. Deux siècles plus tard, nous prenons l’avion pour Naples, le train pour le Vésuve, le ferry pour Stromboli. Nous partons en voyage.

Je remercie Charlotte Bayer-Broc d’avoir été une si parfaite compagne de voyage à Naples et à Stromboli, malgré le mal de mer et le vertige, avant d’avoir revêtu le double masque de Lady Hamilton et de première assistante lors du tournage en France.

Olivier Cheval
Olivier Cheval France
Promotion Michelangelo Antonioni

Né en 1988, Olivier Cheval est diplômé en 2015 des Beaux-Arts de Paris où il conçoit des installations vidéo autour de la vidéosurveillance, de l'imagerie de la guerre et de l'imaginaire de la terreur. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Lyon et docteur en esthétique du cinéma, il écrit aussi régulièrement sur le cinéma, les arts visuels et la littérature. Le Songe de Lady Hamilton est son premier film.

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains