Yemaya
Saïd Afifi (MA)
Yemaya
Installation

Le projet Yemaya est une installation immersive en réalité virtuelle qui tente de reformuler un langage plastique et poétique avec des outils et procédés scientifiques. Il consiste à déployer une mise en scène onirique à partir de certains modelés de grottes, de l’archive numérique du CNRS, entièrement réalisés avec la technologie de la photogrammétrie sous-marine, des mesures acoustiques issues d'un capteur sous-marin actif, des moyens techniques qui permettent une meilleure observation scientifique du monde sous-marin et le tout avec un rendu visuel en haute résolution tridimensionnelle.

Le projet vient proposer une déambulation méditative et poétique, où chaque détail se modélise comme une vibration musicale. Il nous invite également à interroger la question de l’image, les formes de représentation et leurs avènements esthétiques et technologiques.

Avec le soutien de lsis Laboratory / Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes / I & M Team, Images & Models / umr cnrs 7296, et tout particulièrement Mustapha Ouladsine, directeur du lsis, et Pierre Drap, chargé de recherche hdr.

Saïd Afifi
Saïd Afifi Maroc
Promotion Chantal Akerman

Né en 1983 au Maroc.
Formé au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Saïd Afifi développe depuis quelques années une recherche autour de l’architecture « postmoderniste », en l’augmentant d’une dimension d’ordre à la fois chaotique et utopique.

Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans sa pratique artistique, notamment par l’utilisation des outils de restitution 3D.

« Sans résister au changement et à une évolution nécessaire du monde tout en conservant une position d’observateur, proche du constat, je tente de questionner de façon métaphorique les circonstances politiques, sociales et économiques ayant engendré l’avènement du paysage ultra-moderniste. »

  • CNRS Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
  • LSIS laboratory Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation