Les Parlants et les Écoutants
Julie Vacher (FR)
Les Parlants et les Écoutants
Installation

Installation sonore et lumineuse, 27 min

L’installation est un espace d’écoute collective dédié à l’oralité. Des voix hésitent entre intelligibilité et acoustique, dans un espace composé comme une grotte technologique ou comme un cocon bio-techno, aux couleurs psychotropiques. Sous la forme d’un journal hypocondriaque, le texte connecte des personnages ayant un rapport problématique à l’écoute et à la parole : le misophone, le somniloque, l’aboulique... Les Parlants et les Écoutants est un album musical où le langage fait musique, une pièce radiophonique qui trompe l’oreille, un dispositif hybride au service de la parole enregistrée : parallèlement à l’exploration des potentiels de la voix, l’installation met en jeu la spatialisation du son à travers des sources différenciées, augmentées des lumières synchronisées. De l’écriture bavarde aux strates phoniques, les néo-pathologies et archéo-manies des sept personnages en présence dessinent les contours d’une poétique de l’invention de soi.

Thierry Fournier, Christophe Gregório, Sébastien Cabour, Cyprien Quairiat, François Bedhomme, Thierry Maes, Blandine Tourneux, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Éric Prigent, Luc-Jérôme Bailleul, Cindy Coutant, Chiara Caterina, Assia Piqueras, Hugo Deverchère, Melisa Liebenthal, Estelle Benazet, Vincent Pouydesseau, Vasil Tasevksi

Julie Vacher
Julie Vacher France
Promotion Chantal Akerman

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2013, Julie Vacher mène une analyse des rapports d’interprétation et de transformation entretenus par les hommes avec leurs environnements. Ancrées dans le réel, ses recherches plastiques hybrident le documentaire et la fiction expérimentale, le naturalisme et l’artificiel, le faux-semblant et les néologismes et se déploient à travers la vidéo, le son monté et spatialisé, et des formes installatives qui intègrent la photographie ou le texte. Le champ de ses expérimentations s’étend de l’écologie et de l'imaginaire que véhicule cette notion aujourd'hui à la question du langage, dont elle relève la poétique et les mécanismes de construction.
Actuellement, elle vit et travaille à Paris.

Cursus

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

2016 Galerie Untilthen, Now&Then / Julie Vacher, Saint-Ouen
2016 Beffroi de Montrouge, Salon de Montrouge, 61e édition 2016 American Documentary Film Festival, Palm Springs, Californie, États-Unis
2015 FID#26, (Festival international de cinéma), Marseille

Johana Beaussart (interprète), Clément Decaudin (ingénieur son), Adrien Dauvergne (ingénieur son et électronique), Adrien Fontaine (ingénieur son et programmeur), Léna Araguas (graphiste)

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains