Fluidités : l’humain qui vient

8 févr.
— 29 avr. 2020

Description


L’exposition Fluidités : l’humain qui vient devait être présentée au Fresnoy – Studio national des arts contemporains du 8 février au 29 avril 2020.
Cette exposition a pour but de montrer les systèmes de représentations qui se réfèrent à l’état du monde, ou préfigurent celui de demain ; ou la façon dont les artistes nous aident à comprendre les problèmes en jeu à l’heure d’envisager l’avenir de l’humanité. L’exposition a dû fermer ses portes plus tôt que prévu, mais se poursuit désormais en ligne. Vous retrouverez sur cette plate-forme de la documentation liée à l’exposition, et notamment des interviews inédites entre les commissaires et les artistes.

➧ Consulter la plateforme des entretiens vidéos avec les artistes

Ce projet d’exposition accompagne la réflexion d’un groupe de recherche nommé L’humain qui vient, fondé en novembre 2018 par Joseph Cohen (School of Philosophy, University College Dublin), Alain Fleischer (Le Fresnoy – Studio national) et Raphael Zagury-Orly (Sciences Po Paris et Collège International de Philosophie). Le but de ce groupe de recherche, dont le comité scientifique est composé de nombreux universitaires internationaux, est de conduire des séminaires et des conférences, des ateliers et des rencontres académiques interdisciplinaires sur la question foncière de l’avenir de l’humain au regard des avancées technologiques et scientifiques contemporaines.

Les artistes


Hicham Berrada, Alfonso Borragan, Shu Lea Cheang, Cliff Evans, Joan Fontcuberta, Karlos Gil, Antony Gormley, Lynn Hershman Leeson, Ismaël Joffroy Chandoutis, Yosra Mojtahedi, Michael Najjar, Pedro Neves Marques, Philippe Rahm, SMITH x Diplomates, Daniel Steegmann Mangrané, Teresa Van Dongen

Commissariat


Benjamin Weil avec Pascale Pronnier

Partenaires de l’exposition


En partenariat avec Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, Equitone et la Métropole Européenne de Lille