Artists Wanted !

Évènement

Jeudi 25 novembre 2021 de 9h30 à 17h dans nos locaux

Télécharger le programme

Artists Wanted ! est une journée de rencontres professionnelles destinées aux étudiant·e·s, jeunes diplômé·e·s ou artistes issu·e·s d’écoles d’art et résidant en Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles.
Organisée par le réseau transfrontalier d’art contemporain 50° nord, cette journée est l’occasion d’aborder un certain nombre d’enjeux cruciaux auxquels les artistes sont confronté·e·s.
Par le biais d’une table ronde et d’un forum de rencontres, les professionnel·le·s et les participant·e·s peuvent échanger et partager expériences, pratiques et ambitions, en abordant des thématiques essentielles pour l’insertion dans le monde professionnel.

- Pour la table ronde du matin, il n'y a plus de places en présentiel : les deux salles sont complètes.
- La table ronde sera également retransmise en direct sur YouTube et Facebook
- Les mini conférences et le forum qui se dérouleront l’après-midi seront accessibles à tous, sans réservation
- L’exposition Panorama 23 …par le rêve… sera en accès libre jusqu’à 19 heures

► Accès libre sur réservation : https://forms.gle/PGMc8aHpbkaVxzsh7
► Renseignements : bonjour@50degresnord.net / +33 (0)6 07 31 14 51
► Plus d'infos sur WTS11 : www.50degresnord.net/watch-this-space-11

Artist kit

Édité en novembre 2021 par 50° nord, à l’occasion de la journée de rencontres professionnelles Artists Wanted !, ce kit interactif se veut un guide de conseils et bonnes pratiques à destination des artistes, des créateur·trice·s et des jeunes diplômé·e·s.  
Tel un hub, il fait converger des ressources web incontournables pour vous accompagner dans le démarrage de votre activité professionnelle, tout aussi diverses soient-elles. Sans prétendre à l’exhaustivité, il propose de partir de l’activité ou de l’objet produit pour énoncer une série de questions résolument pratiques en miroir de ressources spécifiquement ciblées pour  y répondre. Conformément à la particularité eurorégionale, de 50° nord, il propose des liens spécifiques à la France et à la Belgique.
Réalisé collectivement par des professionnel·le·s de l’art contemporain belges et français·e·s, ce kit sera régulièrement mis à jour. S’il se veut des plus complets, il n’est certainement pas exhaustif. Faites donc preuve d’esprit critique ! Cherchez, expérimentez et trouvez parmi les pistes et outils proposés ceux qui vous paraissent le mieux adaptés à votre démarche et à vos besoins.

Les outils proposés dans ce kit sont publiés par des professionnel·le·s du secteur belges et français·e·s qui ne sont pas spécialistes du droit et de la fiscalité. Ils vous sont donc livrés à titre d’information. Par conséquent, 50° nord décline toute responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait de ces informations et encourage les artistes à se rapprocher d’un·e expert·e confirmé·e, notamment en cas de litige.

Accéder au kit :  
www.50degresnord.net/kit-2021

watch this space 11

Coordonné par 50° nord, Watch This Space est un programme dédié à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale. Il s’adresse aux artistes en début de carrière, résidant sur le territoire eurorégional, en recherche de visibilité et d’opportunités pour rencontrer d’autres artistes, créer des œuvres, et se constituer un réseau professionnel.
Il est le fruit de l’engagement des structures membres de 50° nord dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes issu·e·s des arts visuels. S’appuyant sur ce réseau de lieux de résidence, producteurs, diffuseurs, formateurs, cette édition est à nouveau l’occasion de mettre en lumière et d’accompagner une jeune génération d’artistes du territoire régional transfrontalier.
Le programme se déploie sur le territoire de la Région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers les événements et expositions personnelles que les structures membres du réseau conçoivent avec les artistes sélectionné·e·s sur dossier. S’y adjoint un volet conséquent d’actions d’accompagnement et d’information visant à les guider dans le développement de leur carrière et de leur projet professionnel.
Le programme se déroule en deux temps. Le premier semestre 2021 est dédié à un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de l’artiste dans la poursuite de son projet professionnel et pouvant prendre différentes formes selon les structures participantes.
Le second semestre 2021 est quant à lui consacré aux temps de présentations publiques (expositions personnelles, performances, lectures, rencontres, éditions, etc.) des futurs fers de lance de la création eurorégionale.

 

50° nord

Créé en 1996 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire eurorégional 53 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain.
Galeries associatives, centres d’art, structures nomades, associations d’artistes, musées, les FRAC, établissements de formation… développent des projets artistiques dans des contextes très divers. Ces lieux mènent des actions complémentaires et témoignent de la richesse de la création contemporaine dans la région.
Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres, ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour  le plus grand nombre.
Le réseau 50° nord est l’un des premiers réseaux régionaux d’art contemporain créés en France. Les actions transversales de mutualisation et d’expression d’un territoire constituent  une nouvelle manière, dorénavant essentielle, de dessiner la cartographie culturelle et de concevoir les projets artistiques.

 

 

 

Programme de la journée

Toutes les places en présentiel ont été réservées pour la table ronde de la matinée mais cette dernière reste accessible à tou·te·s en distanciel (YouTube, Facebook du Fresnoy ou directement sur cette page) !

► Accès libre sur réservation : https://forms.gle/PGMc8aHpbkaVxzsh7
► Renseignements : bonjour@50degresnord.net / +33 (0)6 07 31 14 51
► Plus d'infos sur WTS11 : www.50degresnord.net/watch-this-space-11

9h30 • 10h00

Accueil

10h00 • 12h30

Table ronde - Salle Renoir

 

Pour la table ronde du matin, il n'y a plus de places en présentiel : les deux salles sont complètes.. La table ronde sera également retransmise en direct sur YouTube et Facebook. Les mini conférences et le forum qui se dérouleront l’après-midi seront accessibles à tous, sans réservation.

 

Artists at work
Conditions matérielles, horizons politiques et mobilisations dans les pratiques actuelles ou contemporaines
avec
Eva Barto, Aurélien Catin, Emilie Garcia Guillen, Pascal Gielen, Ronny Heiremans et Dominique Sagot-Duvauroux
modération
Grégory Jérôme
 

   
12h30 • 13h00

Pause déjeuner

   
13h00 • 17h00

Forum de rencontres

- AFDAS
- Arts en résidence
- Les Ateliers de la Halle
- BPS22
- Bureau d’Art et de Recherche
- Bureau International Jeunesse
(service public de la Fédération
Wallonie-Bruxelles
et de WBI)
- Les Brasseurs
- Centre Arc en ciel
 
- Direction des Arts plastiques contemporains – Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- ESAD Valenciennes
- espace 36
- Espace Croisé
- FRAC Grand Large – Hauts-de-France
- FRAC Picardie – Hauts-de-France
- Le Fresnoy - Studio national
des arts contemporains
- Fructôse
- L’H du Siège
 
- ILES - artists project
- ISELP
- La Loge
- la malterie
- On the Move
- Province du Hainaut – services arts plastiques
- TAMAT
- Le Vecteur
- Ville de Lille – Direction des Arts Visuels et Espace Le Carré

 

13h30 • 17h00

Info flash - Salles Cocteau et Renoir

13h30 • 14h30

La question de la rémunération dans l’écosystème de l’art contemporain

avec
Dirk De Wit coordinateur des relations internationales en arts visuels, Kunstenpunt / Flanders Arts Institute
Elisabeth Bérard chargée d’information-ressource, la malterie

14h35 • 15h20

Droits d’auteurs : quels enjeux pour les artistes des arts visuels ?
avec
Kate Mayne action artistique et partenariats, SOFAM Belgique
Nathalie Meindre responsable du pôle adhésion et action professionnelle, ADAGP

15h25 • 16h10

Le statut d’artiste en Belgique
avec
Pauline Couble plasticienne
Ronny Heiremans membre du duo d’artistes Vermeir & Heiremans, membres fondateurs de Jubilee, plateforme de recherche artistique à Bruxelles

16h15 • 17h

Le statut d’artiste en France
avec
Grégory Jérôme anthropologue, responsable du service de formation continue de la Haute École des Arts du Rhin, et membre fondateur du collectif Économie Solidaire de l'Art

 

Table ronde

’activité artistique a toujours constitué un défi aux catégories sociologiques à travers lesquelles nous pensons habituellement le travail. De ce point de vue, derrière les appels à la gratuité dont font l’objet les artistes et leurs œuvres, c’est un déni de l’art comme profession avec lequel ils doivent composer ; ainsi, si l’activité artistique n’est pas prioritairement déterminée par une finalité économique, c’est sous l’angle d’une motivation intrinsèque et d’une vocation qu’il sera valorisé.

La rencontre organisée par le réseau transfrontalier d’art contemporain 50° nord est l’occasion d’aborder un certain nombre de ces enjeux cruciaux auxquels les artistes sont confronté·e·s : comment lier travail, activité artistique et protection sociale au-delà des situations d’emploi ? Comment étendre la sécurité sociale au-delà des risques classiques que sont le caractère intermittent de l’activité, la maladie ou l’absence de revenu ? Comment inclure la formation, comment concilier travail et vie privée ?

En effet, le caractère arbitraire des frontières dressées entre travail et hors-travail ne peut aucunement justifier l’exclusion des artistes de la protection sociale, celle-ci ne pouvant plus uniquement porter sur une situation de travail, particulièrement quand ces dernières sont à ce point niées comme c’est le cas dans les arts visuels. Au contraire, ne doit-elle pas impérativement s’élargir à la prise en compte des trajectoires des personnes pour leur garantir une sécurité économique tout au long de leur existence ?

Intervenant·e·s

Modération
Grégory Jérôme
Anthropologue, responsable du service de formation continue de la Haute École des Arts du Rhin, et membre fondateur du collectif Économie Solidaire de l’Art

Eva Barto
Travaille à la mise en place d’un système de donation liant trois entités allemandes aux statuts juridiques opposés et recherche autour des vides juridiques spécifiques à la législation américaine, dont elle rendra compte lors d’expositions personnelles en France et à l’étranger en 2022.

Aurélien Catin
Auteur et militant, membre de l'association d'éducation populaire Réseau Salariat et du collectif La Buse. Il est l'auteur de Notre condition, essai sur le salaire au travail artistique (Riot éditions).

Emilie Garcia Guillen
Assistante au sein du Master de gestion culturelle de l’Université Libre de Bruxelles.

Pascal Gielen
Professeur de sociologie culturelle à l'Institut de recherche pour les arts d'Anvers (ARIA) et éditeur du Forum+ Journal for Research and Arts et de la série internationale de livres Antennae - Arts in Society.

Ronny Heiremans
Membre du duo d’artistes Vermeir & Heiremans, membres fondateurs de Jubilee, plateforme de recherche artistique à Bruxelles.

Dominique Sagot-Duvauroux
Économiste, professeur à l'Université d'Angers, directeur de la SFR Confluences et directeur adjoint de la MSH Ange Guépin. Spécialisé sur les questions d’économie culturelle, du droit d’auteur, du marché de l’art contemporain et du marché de la photographie, Dominique Sagot–Duvauroux est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces thèmes.

Infos pratiques

Toutes les places en présentiel ont été réservées pour la table ronde de la matinée mais cette dernière reste accessible à tou·te·s en distanciel (YouTube et Facebook du Fresnoy) !

► Accès libre sur réservation : https://forms.gle/PGMc8aHpbkaVxzsh7
► Renseignements : bonjour@50degresnord.net / +33 (0)6 07 31 14 51
► Plus d'infos sur WTS11 : www.50degresnord.net/watch-this-space-11

Partenaires co-contributeurs de cette journée