Hommage à André S. Labarthe

Cinéma

Lundi 15 octoble à 19h

« Avec la disparition d'André S. Labarthe en mars 2018, Le Fresnoy–Studio national perdait une de ses figures légendaires, qui avait marqué par l’élégance de sa pensée, sa culture, sa générosité, son charme, son humour, toutes celles et ceux qui avaient eu le bonheur de le côtoyer quand il vint plusieurs fois comme artiste-professeur invité. (...) Qui donc pourrait maintenant prendre la place d'André S. Labarthe dont nous continuerons d'attendre le retour ?»
Alain Fleischer.

Projection de deux documentaires: 

Le Dinosaure et le bébé : Dialogue en huit parties entre fritz Lang et Jean-Luc Godard
De André S. Labarthe
2018 | France | 1h00
Un an après Le Mépris, Fritz Lang et JeanLuc Godard se retrouvent à Paris devant les caméras d’André S. Labarthe. Tourné en une heure, le film déroule les questions improvisées du «bébé» français au «dinosaure» allemand. Qu’est-ce qu’un metteur en scène? Qu’est-ce que la censure? Rencontre entre deux âges du cinéma à travers deux grands cinéastes romantiques, fascinés l’un par l’autre. 

suivi de: 

L'Agnosie visuelle - Rencontre avec André S. Labarthe
De Guillaume Meigneux
2007 | France | 0h20
Il faudrait commencer par un écran noir. Un bout de pellicule non imprimé. Une évidence : le cinéma n’a pas besoin de films pour exister. C’est autour de cette évidence que se sont retrouvés toute une série de réalisateurs formant le plus formidable et le plus inconnu des courants cinématographiques : les Bartleby de l’image. Si l’écrivain fait autorité sur les mots, il est du devoir du cinéaste d’en faire autant sur les images.

This week

, ,
Du 29 June au 03 July
de Célia Rivière - 2019
Du 29 June au 04 July
de Quentin Dupieux - 2022
, , , ,
Du 29 June au 04 July
de Juan José Lozano - et de Zoltan Horvath - 2022