Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web

Arrêt sur image

 

Crédits : Loïc Venance - AFP - 2017

 

Ce 22 janvier disparaissait Rémy Julienne à l’âge de 90 ans. Ce nom n’évoque sans doute rien aux plus jeunes, mais il s’agissait pourtant du plus célèbre des cascadeurs français du cinéma.

Avec plus de 1400 films à son actif, de Belmondo à James Bond en passant par Truffaut et bien d’autres, il représentait à lui tout seul un de ces métiers de l’ombre sans lequel de nombreux films ne pourraient se faire.

 

 

 

 

 

 

 

À revoir le film de François Truffaut La Nuit américaine (1973) qui raconte l’histoire du tournage d’un film et dans lequel apparaît Rémy Julienne.

On TV

Retrouvez ce dimanche 31 janvier à 20h55, sur ARTE, The Lost City of Z de James Gray (2016).

 

L’histoire vraie d’un explorateur à la recherche d’une cité perdue au cœur de l’Amazonie et de son obsession.

 

Un film qui n’est pas sans résonance avec la recommandation de Panorama 22 et l’œuvre de Guillaume Barth : imaginaires et exploration de territoires vierges.

 

Panorama 22 -

Les sentinelles

 

Le film Voyage vers Hyperborée de l'artiste Guillaume Barth, présenté dans l'installation du même nom, s’inscrit dans la longue histoire de la fascination des hommes pour les territoires du Grand Nord. Entre recherche des origines, désir d’exploration de terres inconnues et éloignées, les imaginaires des Pôles traversent les civilisations dans une quête mythique.

 

Guillaume Barth, Voyage vers Hyperborée, Installation, 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

L’un des films les plus célèbres sur cette exploration du Nord et de ses habitants reste Nanouk L’esquimau de Robert Flaherty (1922).

La Toile

À voir également sur notre espace LA TOILE, le film de Milko Lazarov, Ága (2018). L’histoire d’une famille iakoute vivant au rythme ancestral des habitants du Grand Nord et qui va voir sa vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau monde.

 

LA TOILE est le service de vidéo à la demande (VOD) en partenariat avec lequel nous vous proposons des films à voir ou à revoir.

 

Vous créez un compte gratuitement, vous choisissez « Le Fresnoy » comme salle de cinéma de référence, puis vous louez le film pour une durée de 48 heures au prix d’une place de cinéma.

 

Pour retrouver notre page sur le site de LA TOILE, cliquez ICI.

Le Fresnoy | Open Canal

 

Rendez-vous également sur la plateforme Open Canal pour avoir accès à des programmes thématiques de films produits par Le Fresnoy - Studio national.

 

Plateforme Panorama 22 - Les sentinelles

Des mots sur les images

 

Retrouvez sur la plateforme  dédiée à l'exposition Panorama 22 - Les sentinelles, une présentation vidéo par la commissaire Louise Déry, une série d’entretiens avec les artistes, des photographies de l’exposition, ainsi que des fiches d’activités à faire à la maison imaginées par les artistes à destination du jeune public.

 

LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS

22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing

communication@lefresnoy.net

 
 
 
Facebook Twitter Instagram
 
NE PLUS RECEVOIR LA NEWSLETTER DU FRESNOY : CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

 

 

 

RESTAURANT LE PLATEAU

Informations :

+33 (0)6 75 55 90 64

 

LES AMIS DU FRESNOY
amisdufresnoy@gmail.com

 
 

 

 

 

 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est financé par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France avec la participation de la Ville de Tourcoing. Les équipements techniques ont été cofinancés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).