Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 

En cette nouvelle année, nous vous adressons nos meilleurs vœux et espérons vous revoir très bientôt dans nos salles de cinéma.

 

Le Conseil d’État, saisi en référé-liberté par les représentants du cinéma et du spectacle vivant, a maintenu la fermeture des salles en raison du contexte sanitaire particulièrement défavorable. Il a toutefois relevé que « La fermeture des cinémas, théâtres et salles de spectacle porte une atteinte grave aux libertés, alors que les protocoles sanitaires mis en place permettent de réduire le risque de transmission du virus ». La mesure de fermeture n’est donc légale que tant que demeure un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population.

 

L’intégralité de la décision du Conseil d’État est à lire ICI

 

Dans l’attente de la réouverture des salles (avec grande impatience), nous vous proposons tous les mercredis la newsletter CINÉRAMA qui vous présente des recommandations et des informations sur le cinéma, sur le croisement entre le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, et les thématiques développées par les artistes de l’exposition Panorama 22 - Les sentinelles.

Arrêt sur image

 

Joan Micklin Silver (Copyright Wiki4All/Youtube/Cohen Media Group)

 

Ce 31 décembre 2020, décédait Joan Micklin Silver. Inconnue du grand public, elle est pourtant l’une des rares cinéastes américaines pionnière du cinéma indépendant des grands studios hollywoodiens.

Une réalisatrice à découvrir donc !

 

Retrouvez l'article que lui consacre les Inrockuptibles à l’occasion de sa disparition ICI.

 

 

On TV

Un film ou une série à voir cette semaine.

Lopper de Rian Johnson (2012), programmé jeudi 7 janvier à 23h20 sur M6.

 

ll faut vraiment découvrir ce film de science-fiction passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salle. Sous ses apparence de « petit » film de série B sur fond de paradoxes temporels, se cache en réalité un grand film de cinéma, entre atmosphère de film noir et anticipation sur les devenirs possibles du monde.

 

À lire, pour s’en convaincre, la critique de Jean-Marc Lalanne sur le site des Inrockuptibles ICI.

 

Panorama 22 -

Les sentinelles

Ugo Arsac, IN-URBE, Installation interactive, vidéo et réalité virtuelle, 2020

 

Une œuvre et un thème de l’exposition mis en lien avec des films de cinéma.

 

L'installation IN-URBE de Ugo Arsac propose une cartographie de l’invisible, des galeries souterraines de Paris. Il s’agit d’arpenter une métropole autrement, avec ces espaces parfois oubliés. 

D’autres lieux abandonnés existent de par le monde, des espaces urbains où la nature a repris ses droits : c’est ce que propose de découvrir le cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter avec son film Homo Sapiens (2016). Un étrange voyage silencieux, une urbex (exploration urbaine) fascinante et inquiétante.

La Toile

 

LA TOILE est le service de vidéo à la demande (VOD), système de location de films en ligne des cinémas.

 

En partenariat avec ce service nous vous proposons des films à voir ou à revoir dans cette salle de cinéma virtuelle.

 

Vous créez un compte gratuitement, vous choisissez « Le Fresnoy » comme salle de cinéma de référence, puis vous louez le film pour une durée de 48 heures au prix d’une place de cinéma.

Les précédentes sélections restent accessibles sur notre page La Toile !

 

 

 

Pour cette rentrée 2021, voici une nouvelle sélection de 4 films à voir ou à revoir :

 

Crash de David Cronenberg (1996)

 

Le Guépard de Luchino Visconti (1963)

 

Lost in Translation de Sofia Coppola (2003)

 

Pour le jeune public, à partir de 6 ans

La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (2019)

Le Fresnoy | Open Canal 2

 

Rendez-vous également sur la plateforme Open Canal pour avoir accès chaque semaine à un nouveau programme thématique de films produits au Fresnoy - Studio national.

 

Plateforme Panorama 22 - Les sentinelles

Des mots sur les images

 

Retrouvez dès maintenant sur la plateformedédiée à l'exposition Panorama 22 - Les sentinelles, une présentation vidéo par la commissaire Louise Déry, une série d’entretiens avec les artistes, des photographies de l’exposition, ainsi que des fiches d’activités à faire à la maison imaginées par les artistes à destination du jeune public.

 

LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS

22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing

+33(0)3 20 28 38 00

accueil@lefresnoy.net

 
 
 
Facebook Twitter Instagram
 
NE PLUS RECEVOIR LA NEWSLETTER DU FRESNOY : CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

 

 

 

RESTAURANT LE PLATEAU

Informations :

+33 (0)6 75 55 90 64

 

LES AMIS DU FRESNOY
amisdufresnoy@gmail.com

 
 

 

 

 

 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est financé par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France avec la participation de la Ville de Tourcoing. Les équipements techniques ont été cofinancés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).