Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 

Tous les mercredis, ce nouvel espace vous propose des recommandations et des informations sur le cinéma, sur le croisement entre le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, et les thématiques développées par les artistes de Panorama 22 - Les sentinelles.

 

Le programme cinéma de cette fin décembre se précise. Vous pourrez notamment découvrir Adieu les cons d’Albert Dupontel (à partir du 30 décembre) ou Drunk de Thomas Vinterberg, l’auteur de Festen (dès le 23 décembre). De nombreux films jeune public seront également à l’affiche et pour tous les âges, dont Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, ou encore la reprise du film de 1962 d’Yves Robert La Guerre des boutons.

Arrêt sur image

 
 

Découvert mi-novembre dans le sud de l’Utah aux États-Unis, l’image de ce monolithe métallique est rapidement devenue virale sur les réseaux, jusqu’à son enlèvement le 28 novembre dernier par un groupe de protection de l’environnement !

 

Installation artistique ? Hommage au film 2001 : l'odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ? Simple canular ? Son origine questionne encore (même si l’on sait que les extraterrestres n’y sont pour rien !).

Sur ce sujet du canular comme forme d’art, nous vous invitons à découvrir le film d’Orson Welles Vérités et mensonges (F for Fake) de 1973 : ici

On TV

 

La recommandation télévisuelle : Les sept mercenaires de John Sturges, un film à voir ou revoir comme l’un des derniers western hollywoodien.

 

Dimanche 13 décembre à 20h55 sur Arte.

 

Les sept mercenaires de John Sturges, 1960

 

C’est aussi l’occasion de se replonger dans le film qui l’a inspiré : 

 

Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa, 1954

Panorama 22 -

Les sentinelles

 

Anna Katharina Scheidegger et Beat Gysin, Quelques gouttes d’éternité, Installation, 2020, Production Le Fresnoy - Studio national

 

Une œuvre et un thème de l'exposition Panorama 22 - Les sentinelles mis en lien avec des films de cinéma.

 

Présentée dans le cadre de Panorama 22, l'installation Quelques gouttes d'éternité est le fruit de la collaboration étroite entre deux artistes, Beat Gysin, compositeur/chimiste et Anna Katharina Scheidegger, artiste photographe. Si cette œuvre évoque la disparition et le souvenir, le projet n’est pas tant de traiter du deuil que de la mémoire : le souvenir de ce qui subsiste des êtres disparus.

 

Nombreux sont les films dont le sujet relève de la disparition et du souvenir. Moins nombreux sont ceux qui, partant du deuil, explore les fonctionnements de la mémoire dans un voyage à travers le temps. A Ghost Story de David Lowery est de ceux-là. Étrange histoire d’un homme qui ère dans le temps après sa mort vêtu d’un drap blanc et contraint à faire des allers et retours entre le passé, le présent et le futur de sa propre mémoire et de celles des autres.

 

A Ghost Story de David Lowery, 2017

L’Extra court

 

Cinq courts métrages à voir en ligne gratuitement pendant une semaine : une offre de L’Agence du court métrage.

 
 

Pour le jeune public : Le p’tit bal de Philippe Découflé

Plus d'informations

 

Autogrill de Théophile Gibaud

Plus d'informations

 

Artifice de Coline DellaSiega, Adrien Douay et Coraline Hun

Plus d'informations

 

Une tête disparait de Franck Dion

Plus d'informations

 

Tourette et Péroné de Justine et Germain Pluvinage

Plus d'informations

Le Fresnoy | Open Canal 2

 

Rendez-vous également sur la plateforme Open Canal pour avoir accès chaque semaine à un nouveau programme thématique de films produits au Fresnoy - Studio national.

 

Plateforme Panorama 22 - Les sentinelles

Des mots sur les images

 

Retrouvez dès maintenant sur la plateformedédiée à l'exposition Panorama 22 - Les sentinelles, une présentation vidéo par Louise Déry, commissaire, une série d’entretiens avec les artistes, des photographies de l’exposition, ainsi que des fiches d’activités à faire à la maison imaginées par les artistes à destination du jeune public.

 
 

LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS

22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing

+33(0)3 20 28 38 00

accueil@lefresnoy.net

 
 
 
Facebook Twitter Instagram
 
NE PLUS RECEVOIR LA NEWSLETTER DU FRESNOY : CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

 

 

 

RESTAURANT LE PLATEAU

Informations :

+33 (0)6 75 55 90 64

 

LES AMIS DU FRESNOY
amisdufresnoy@gmail.com

 
 

 

 

 

 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est financé par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France avec la participation de la Ville de Tourcoing. Les équipements techniques ont été cofinancés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).