Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 

C'est quoi ?

 

Tous les mercredis, ce nouvel espace vous propose des recommandations et des informations sur le cinéma, sur le croisement entre le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, et les thématiques développées par les artistes de Panorama 22 - Les sentinelles.

 

Dans cette période troublée, nous souhaitons maintenir le contact entre vous et la salle de cinéma en vous proposant une autre approche des films, parce que le cinéma est partout même si, pour l'heure, il n'est plus sur nos écrans. Chaque semaine, le mercredi jour de sortie des films en temps normal, nous vous invitons à retrouver le cinéma à travers différentes rubriques, liens vers des films, des courts-métrages, des conseils.

 

Nos salles réouvriront au public dès le mercredi 16 décembre à 14h30. Nous serons prêts à vous accueillir toujours dans le respect des consignes sanitaires, et avec une programmation qui fera notamment la part belle au jeune public !

Nous reviendrons vers vous la semaine prochaine pour vous préciser les films qui seront à l‘affiche pour les deux dernières semaines de décembre.

Arrêt sur image

 
 

L’image de la semaine est celle d'Agnès Jaoui, actrice et cinéaste, prononçant un discours choc lors de la troisième édition des « Assises pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel » organisée par le collectif 50/50.

 

Ces assises se sont tenues mercredi 25 et jeudi 26 novembre et ont réuni de nombreuses personnalités du cinéma et de l’audiovisuel français.

 

Vous pouvez visionner l’intégralité des assises : ici

Lien vers le site officiel du collectif 50/50 : ici

On TV

 

La recommandation télévisuelle : un film ou une série à voir cette semaine.

Petite fille de Sébastien Lifshitz dont nous avions récemment programmé au cinéma le film documentaire Adolescentes.

 

Mercredi 2 décembre à 20h55 sur Arte.

Visible jusqu’au 31 janvier 2021 sur la plateforme arte tv.

 

 

Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Ses parents mènent un combat incessant pour faire comprendre sa différence.

Panorama 22 -

Les sentinelles

 

Claire Williams, Les Æthers, Installation, 2020, Production Le Fresnoy - Studio national

 

Une œuvre et un thème de l'exposition Panorama 22 - Les sentinelles mis en lien avec des films de cinéma.

Présentée dans le cadre de l'exposition, l'installation Les Æthers de Claire Williams questionne nos rapports avec l’invisible et explore les relations à nos instruments et technologies modernes et s’ancre dans les recherches menées par la science depuis le XIXe siècle, mais aussi nourri par le spiritisme et les sciences parallèles.

 

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les questionnements métaphysiques, les croyances occultes convergent avec les avancées scientifiques, et le film Le Prestige de Christopher Nolan (adapté du roman éponyme de Christopher Priest) nous restitue à merveille cette atmosphère : l’alchimie entre magie et technologie, l’oscillation entre duperie et fondement scientifique. Il ancre parfaitement l’époque dans son contexte historique en même temps qu’il lui fait subir un décrochage fantastique produit par la science elle-même.

 

Le Prestige de Christopher Nolan, 2006

L’Extra court

 

Cinq courts métrages à voir en ligne gratuitement pendant une semaine : une offre de L’Agence du court métrage.

 

Pour le jeune public : Matilda d’Irène Iborra

 

Informations

The Devil de Jean-Gabriel Périot

 

Informations

Luminaris de Juan Pablo Zaramella

 

Informations

À la française, collectif

 

Informations

Je te tiens, tu me tiens d’Eric Guirado

 

Informations

Le Fresnoy | Open Canal

Rendez-vous également sur la plateforme Open Canal pour avoir accès chaque semaine à un nouveau programme thématique de films produits au Fresnoy - Studio national.

 

Colloque L'humain qui vient

Pour voir ou revoir le colloque en ligne L'humain qui vient, rendez-vous sur notre site internet.

LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS

22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing

+33(0)3 20 28 38 00

accueil@lefresnoy.net

 
Facebook Twitter Instagram

RESTAURANT

LE PLATEAU

Informations :

+33 (0)6 75 55 90 64

 

 

LES AMIS DU FRESNOY
amisdufresnoy@gmail.com


 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est financé par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France avec la participation de la Ville de Tourcoing. Les équipements techniques ont été cofinancés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

 
NE PLUS RECEVOIR LA NEWSLETTER DU FRESNOY : CLIQUEZ CI-DESSOUS