Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez la copie web
 

Arrêt sur image

NASA / JPL-Caltech

Le 18 février à 21h55 (heure de Paris) atterrissait sur la planète Mars, "Perseverance" le rover de la NASA dont la mission est de trouver d’anciennes traces de vie sur la Planète rouge.

 

Mars tient une place importante dans l’imaginaire littéraire et cinématographique. Il faut revoir le très beau film de Brian De Palma Mission to Mars, entre enfance, deuil et aventures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission to Mars de Brian De Palma (2000)

On TV

Dimanche 28 février, vous pourrez voir Le Temps de l'innocence (1993) de Martin Scorsese à 20h55 sur Arte.

 

Au programme de ce film atypique de Scorsese : lyrisme, romantisme et violence sourde de la haute société new-yorkaise du 19ème siècle.

 

Panorama 22 -

Les sentinelles

 

Fernando Colin Roque, Yollotl, film, 2020

 

Des arbres millénaires gardiens du temps et de la mémoire ; des sentinelles végétales dont les racines nous connectent à des temps anciens et aux étoiles les plus lointaines.

 

C’est là l’une des ramifications d’Avatar de James Cameron !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avatar de James Cameron (2009)

 

La création de Fernando Colin Roque rejoint par ailleurs celle de Gregor Božič Images de fruits rêvées par de vieux paysans en hiver.

Retrouvez l'entretien avec l'artiste en cliquant ICI.

 

Nous vous en parlions dans Cinérama il y a trois semaines, filmer un arbre c’est filmer le temps, mieux une autre temporalité : plus étendue, plus durable, bien loin de notre précipitation quotidienne.

Les arbres forment le paysage, le monde qui nous entoure, ils nous qualifient et conversent avec nous comme chez Alfred Hitchcock (Vertigo, 1958), Andrei Tarkovski (Le sacrifice, 1986), ou Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, 1997).

L'Extra court

 

5 courts métrages à voir en ligne gratuitement pendant une semaine : une offre de L’Agence du court métrage.

 

Du 24 février au 10 mars :