Souvenirs d'enfance

Samedi 10 décembre 2016 | 19h00 – 20h30


Projection de films sur le thème de l'enfance, suivie d’une conversation avec le Docteur Jean Sibeud, psychiatre et médecin directeur du Centre Médico-Psycho-Pédagogique Henri Wallon de Roubaix, en présence de Pascale Pronnier, responsable des manifestations artistiques et des réalisatrices Laura Haby et Isabel Pagliai.



  • I made you, I kill you de Alexandru Petru Badelita, 2016, 14 min
    Quand j’étais petit, je rêvais souvent qu’une star de cinéma américaine viendrait me sauver de l’enfer que je vivais. Je pense que je n’étais pas le seul à avoir un tel rêve. Dans mon cas, créer et faire des films est devenu ma manière de gérer mon traumatisme. J’ai également fait ce film pour ceux qui n’osent pas parler de leurs traumatismes d’enfance.

  • Gli elefanti di Annibale de Laura Haby, 2016, 19 min
    Dans un petit village proche de l’Aquila en Italie, épicentre du tremblement de terre, des enfants observent attentivement les phénomènes naturels, jusqu’aux subtils mouvements de la terre. Un village étrange qui bouge, où le rationnel et l’irrationnel cohabitent, comme dans un jeu. Une petite fille est le sismographe. Elle recueille les vibrations naturelles du lieu physique en même temps que celles de son monde sensible. Un mythe, celui des éléphants d‘Hannibal résonne encore dans la région. Il explique pourquoi la terre y tremble toujours.

  • Isabella Morra d’Isabel Pagliai, 2015, 22 min
    Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Ici, Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer à sa poupée son sempiternel discours. Ce film, librement inspiré de l’univers de la pièce d’André Pieyre de Mandiargues Isabella Morra, est issu d’un tournage documentaire avec des enfants d’une cité située sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer.

    Entrée gratuite