Processus créatif Creation process

Images de l'installation Installation's images

Teaser

back retour
Mathilde Lavenne

Mathilde Lavenne

Artefact #o / Digital Necrophony

installation

Existe-t-il un Au-delà numérique ? Et si oui, quels messages pourraient nous en parvenir et sous quelle forme ? Quel serait le lien entre la nature, la matière et le monde de données partagées que nous sommes en train de créer ? Digital Necrophony est une installation sonore et numérique qui s’inscrit dans une démarche de recherche archéologique du médium, de la communication et de l’émergence d’un questionnement métaphysique lié à l’instrument scientifique. L'installation s’inspire du gramophone à cylindre d’Edison, dont elle reprend la forme mais en transforme le dispositif cherchant à capter à travers les ondes, les fréquences, les vibrations des messages d'une autre dimension. L’ensemble propose un regard critique sur la façon dont l’ère numérique bouleverse notre rapport à la matière, à la nature. Celle-ci est ici sublimée et mise en abime par un monolith de marbre noir isolé et étudié tel un sarcophage, élément étrange, énigmatique et mortuaire.

L’IRCAM, Centre Pompidou, EDM - Européenne du Marbre Paris, Ramy Fischler, Christophe Gregório, Jacky Lautem, Elodie Wattiaux, Cyprien Quairiat, Guillaume Libersat, Eric Prigent, Daniel Cabanzo, Cédric Flazinski, Lucie Baratte, Geoffrey Sebille, Alain Lebéon, Guillaume Gravina, Fabien Zocco, Cyril Teste, Daniel Dobbels, Lina Qi, Robin Labriaud, Junkai Chen, Mathias Isouard, Victor Vaysse, Noé Grenier, Baptiste Le roi, Le Fabricarium, Antoine Mormede, Pascale Pronnier, Aurélie Brouet, Etienne Landon, Quentin Lecocq

Après avoir initié sa pratique artistique autour du dessin, elle oriente en 2011 sa démarche vers les technologies émergentes et les outils numériques par l’écriture de courts-métrages et la réalisation d’installations numériques. A l’instar de l’archéologie qui emprunte autant aux sciences de la terre qu’aux sciences naturelles et humaines, Mathilde Lavenne aborde le voyage sous l’angle de la fouille, de la matière et de l’errance. Quel que soit le médium, elle questionne le trouble qui nous agite à descendre les strates de la terre et à y trouver notre propre histoire.
Après un Master en Arts et Culture, elle obtient un Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques avec les Félicitations du jury à l’école des Beaux-Arts de Tourcoing et un Post diplôme à l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Lauréate du prix Pierre Schaeffer brouillon d'un rêve en 2014, ses œuvres sont montrées dans des expositions majeures et de nombreux festivals tels que le salon de Montrouge, le Festival du film de Tampere en Finlande, l'Internationale Kurzfilmwoche Regensburg en Allemagne, la Cité de l'architecture & du patrimoine de la ville de Paris, etc. Elle intègre en octobre 2014 la promotion Alain Resnais du Fresnoy à Tourcoing.