Processus créatif Creation process

Images du film Movie's images

Teaser

back retour
Marissa Viani Serrano

Marissa Viani Serrano

Regarder et voir

film

Imbriquant les fragments de trois mémoires, Regarder et voir est un voyage à travers le temps et l’espace. La perspective des rues, les silhouettes des bâtiments, l’ombre des passants, le bruissement des arbres, le mouvement des nuages sont autant d’évocations d’un bonheur perdu.

Marissa Viani Serrano filme trois personnes ayant jadis été touchées par la grâce sur les lieux même de leurs épiphanies passées, tentant ainsi de les revivre avec elles.

Un phénomène aussi intime et ineffable que la grâce peut-il être communiqué ? Cette question qui obsède la réalisatrice est au cœur de Regarder et voir, un film où la caméra jamais ne se pose et semble voler autour des personnages en contemplation devant quelque chose nous échappant sans cesse.

Est-ce l’aboiement des chiens, le pas pressé de cette promeneuse passant par hasard devant l’objectif, le bleu du ciel ou encore l’étendue de terre autour du chemin qui saisit le mystérieux pèlerin?

Pas de réponse, juste quelques indices glanés çà et là par Marissa Viani Serrano qui, dans sa quête de l’instant où les choses surgissent, nous entraîne avec elle en promenade entre le Combray du Narrateur et la campagne de Lord Chandos.

À l’équipe du film, ma famille, mes camarades et le personnel du Fresnoy, et tous les habitants du Nord.

Née en 1987 à Mexico, Marissa Viani vit et travaille entre la France et le Mexique. Après des études de littérature et de philosophie, elle entreprend une carrière de cinéaste et sort diplômée du CCC de Mexico en 2013. Elle enrichit sa formation à l’ENSAD de Paris dont elle sort diplômée en 2015. Réalisatrice de films de fiction, de documentaires et de courts-métrages expérimentaux, elle a montré son travail dans de nombreux festivals internationaux et galeries d’art. Elle travaille aussi comme productrice, monteuse, assistante de réalisation et scripte dans l’industrie du cinéma, de la télévision et de la publicité. Actuellement elle est en résidence au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing.