Processus créatif Creation process

Images du film Movie's images

Teaser

back retour
Xénophon Tsoumas

Xénophon Tsoumas

Maison de poupées

film

Nicolas et Marguerite, frère et sœur, restent seuls dans leur luxueuse maison tandis que dehors, il pleut à verse. Alors que la tempête fait rage, ils commencent à ramasser tous leurs jouets pour en faire une grande maison de poupées. L'histoire débute avec les personnages-jouets qui vivent comme les enfants, lorsqu’un événement terrible survient et suscite une vive émotion. Mêlant les scènes filmées en conditions réelles et en stop motion, on navigue entre l’imaginaire et le réel. Ce film est une micrographie d’un monde enfantin, un monde sans fin où l’enfant conçoit le monde d’après son imaginaire, ce qui semble petit est en fait immensément grand. Comment fonctionne l’imagination d’un enfant ? Quelle est l’échelle du monde enfantin ? Quelle est la perception des enfants, comment voient (comprennent)-ils les idées, les sentiments des autres, l’humour et la phobie ?

Né à Agrinio, en Grèce, Xénophon Tsoumas est diplômé en cinéma de la faculté des Beaux-Arts de l'Université Aristote de Thessalonique.
Chercheur méticuleux et perfectionniste, Xénophon a une relation érotique avec l'objectif de la caméra et considère que les dimensions des objectifs sont aussi importantes que l'approche avec les acteurs. Selon lui, la gamme des objectifs combinée avec le mouvement peut aussi provoquer un changement dans le contexte d'une oeuvre. En matière de son, il dit que « le son raconte l'histoire de ce qui n'est pas inclus dans le champ et la musique raconte l'histoire de ce qui n'est pas inclus dans le son. »
Son film Marmaga a été présenté au 20e Festival international du film d'Athènes, en 2014.
Il vit et travaille entre la France et la Grèce.